2 décembre 2015 - Paris
Les rendez-vous Experts de la performance
de l'activité industrielle

Conférences

Live seminars : Nous croyons au partage des connaissances et des savoir-faire !

Le programme est conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de l'activité industrielle et de la chaîne logistique globale.

Vous développez vos compétences et enrichissez votre parcours professionnel autour d'un programme adapté à votre activité et votre fonction.

La concentration unique d'auditeurs partageant les mêmes enjeux vient renforcer ce besoin d'excellence et d'émulation entre les participants.

Programme des conférences et ateliers du 2 décembre 2015


Découvrez comment cadrer, structurer et déployer une démarche Excellence Opérationnelle multi-sites!

La Démarche Excellence Opérationnelle Groupe s’adresse à des entreprises de taille intermédiaire et des groupes disposant de plusieurs sites et souhaitant mettre en place une démarche d’amélioration continue globale orientée vers le Lean Management.
Au cours de cet atelier, Jean Christophe Broët présentera la démarche proposée par XL Consultants pour faire monter en compétences vos collaborateurs et vous aider à structurer, déployer et piloter à votre rythme, l’Excellence opérationnelle, autant sur les sites opérationnels que dans les services fonctionnels

Télécharger la présentation

Proposé par :
Jean Christophe BROËT, Partner XL Groupe | Consultant Balck Belt Lean

PREDIX, la nouvelle Plateforme de l’Internet Industriel au service de l'Usine intelligente

L’année dernière GE annonçait son intention de rendre les machines et les usines intelligentes. Cette année, GE a annoncé en septembre 2015, lors de l’évènement Digital le plus important de GE, le lancement de Predix. La première solution Cloud développée spécifiquement pour les données industrielles et leurs analyses. Cette « platforme as a service » (PaaS) va permettre à GE et à ses clients de capturer et d’analyser un volume, une vélocité et une diversité de données jamais atteint dans un environnement industriel Cloud et sécurisé. A travers la formation de GE Digital et le lancement Predix, GE veut moderniser et transformer les usines de production à travers l’exploitation massive des données industrielles pour plus de compétitivité, plus de gains de coût, de nouveaux services et revenus….

Sérialisation des produits (1D/2D) : comment combiner traçabilité industrielle, logistique, marketing et sécurité.

Scandales alimentaires, saisies de produits contrefaits par les douanes, vols et détournements de marchandises sont autant de problématiques qui poussent aujourd’hui les titulaires de droits (les Marques) à tracer leurs produits, et ce, de façon unitaire.

Les consommateurs recherchent également plus de transparence quant à la provenance des produits qu’ils achètent et sont demandeurs de plus en plus d’informations, avant de procéder à l’achat.
La sérialisation est aujourd’hui le moyen de suivre un produit de son lieu de production jusqu’au consommateur et d’éviter des rappels massifs de lots en cas de doute.

Mais un codage unitaire (1D/2D) permet-il pour autant d’assurer la traçabilité et un suivi logistique ?
Comment permettre aux services marketing et supply chain de mutualiser les investissements pour tracer les produits et recueillir des informations consommateurs ?
Enfin, comment permettre aux titulaires de droits de rassurer les consommateurs et de se prémunir des tentatives de contrefaçons ?

Comment le Made In France permet aux PMI de s'inscrire dans une démarche de compétitivité de coût et d'agilité industrielle!

Que vous produisiez en France, ou que vous pensez à relocaliser toute ou partie de votre production, cet atelier aborde le Made In France, l'essence du Made in France et les raisons qui poussent désormais les PMI à relocaliser leurs sites en France et/ou à les pérenniser sur le territoire. Le Made In France est une force si l'industriel s'inscrit dans une démarche globale et de performance dans sa relation avec ses fournisseurs et clients.
Ainsi, cet atelier abordera des questions telles que :
- quels sont les freins et les avantages factuels du Made In France,
- comment gérez-vous la relation avec vous fournisseurs et clients une fois le Made in France installé?
- comment le fait de produire en France et de faire le choix de sous-traitants et fournisseurs en France vous permet d'être plus souple, plus agile dans votre planning de production, tout en étant rentable ?

Enfin, et une fois la compétitivité coût atteinte, nous verrons que la compétitivité hors coût vous permettra de renforcer votre image de marque sur un marché hexagonal, européen et mondial. En somme, le Made in France est la clé pour le Business in World.

De la planification au suivi d’activité de vos équipes de production : comment optimiser la performance industrielle?

Aligner le planning des collaborateurs sur la charge de l’atelier, réaliser des plannings conformes à la législation et aux accords d’entreprise, garantir les compétences des opérateurs affectés sur les postes, diminuer le recours à l’intérim, à la sous-traitance ou aux heures supplémentaires, suivre précisément les temps passés par vos opérateurs, mesurer la pénibilité : voici quelques enjeux de la planification des effectifs et du suivi d’activité dans l’industrie.

Avec eTemptation, les industriels bénéficient désormais d'une solution globale pour optimiser leurs ressources humaines de production.

Découvrez comment les clients d’Horoquartz activent de nouveaux leviers de performance industrielle autour de ces sujets.

Maintenance / production : je t'aime moi non plus ! Passer d'une interface difficile à un duo solidaire

Généralement les équipes fonctionnent, mais peu convergent vers une stratégie commune et offensive. A travers des retours d’expérience, quelles sont les grandes étapes qui ont permis aux entreprises de progresser :


une auto-évalution factuelle de la situation par les deux parties ;
une analyse du profil de maintenance vs. l’organisation en place ;
Le pilotage et la politique de maintenance alignés aux enjeux stratégiques industriels
un partage des progrès à réaliser et une co-construction de la feuille de route ;
le chemin du succès collectif : un travail collaboratif sur le terrain
la pérennité : l’amélioration durable par les démarches lean en maintenance

Excellence opérationnelle - Retour d'expérience du groupe ANVI qui conçoit, fabrique et commercialise des produits en matière plastique innovants, originaux, et éco-conçus.

Le groupe ANVI conçoit, fabrique et commercialise des produits en matière plastique innovants, originaux, et éco-conçus.
Ses 184 collaborateurs ont contribué à la réalisation de 29 millions d’Euros de chiffre d’affaires en 2014.
Le Groupe ANVI opère sur trois domaines d'activité :
Conception, fabrication et distribution de produits propres pour le jardin, essentiellement des contenants pour fleurs, commercialisés dans la grande distribution spécialisée sous la marque Poétic
Conception, fabrication et distribution d'emballages de sécurité pour déchets, notamment Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI), sous la marque Plazur
Conception et fabrication de pièces techniques en sous-traitance pour le comptes de donneurs d'ordres industriels, sous la marque Anvi Plasturgie.

Pour répondre aux impératifs de compétitivité de notre groupe s’est inscrit dans une démarche « SPO - Système de Performance Opérationnelle* » proposée par Toptech.
Nous avons adressé simultanément quatre axes de travail en cohérence et de manière intégrée :
1. Amélioration des processus,
2. Amélioration du management (Coaching de l’encadrement, pilotage des équipes,…),
3. Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts),
4. Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l’information, décisions,…).
Le modèle développé par Toptech a permis en quelques mois de :
D’améliorer notre compétitivité (cycle, taux de service, productivité,..)
De nous mettre en position de capter de nouveaux clients et d’accroitre le chiffre d’affaires,
D’augmenter notre marge,
Et surtout, d’apporter de la sérénité à nos équipes !

Zodiac Aerospace : Une solution Manufacturing pour accompagner la croissance

Venez découvrir l’approche de mise en œuvre par Zodiac Aerospace d’une solution de Manufacturing Operations Management (gestion des activités de Production et Qualité sans papier) permettant :
- d’améliorer la performance opérationnelle
- de préparer la croissance
- de contribuer à la transformation de l’entreprise.

Plan directeur de production et ordonnancement à l’ère de l’usine agile et de la transformation digitale!

Cet atelier présentera les grands processus de planification de l’usine agile et sera illustré de témoignages clients dans différentes industries.
Il est surprenant de constater à l’ère de l’entreprise numérique que la plupart du temps, la planification et l’ordonnancement continuent d’être réalisés dans de multiples outils manuels et non intégrés tels que des plannings muraux et de multiples fiches Excel désynchronisées.
L’accent sera mis sur la transformation digitale de ces processus de planification et d’ordonnancement collaboratifs répondant aux besoins d’agilité dans une optique demand driven et d’excellence industrielle
L’atelier présentera les limites actuelles des solutions ERP et MES pour répondre à la pression des marchés.

Des équipes responsabilisées… à l’organisation libérée !

La récente diffusion sur Arte du film le « Bonheur au travail » a suscité un réel intérêt dans la sphère économique et nombre de médias s’en sont fait l’écho.
En réalité, donner plus d’initiatives aux collaborateurs, supprimer des procédures inutiles, « animer » des équipes et non plus les « encadrer » n’est pas quelque chose de nouveau. Dès le début des années 90, quelques entreprises ont en effet demandé à leurs opérateurs de « ne plus laisser leur intelligence au vestiaire ». Les Equipes Autonomes - encore appelées responsabilisées ou à responsabilité élargie - étaient nées ! L’organisation avait tout à y gagner : motivation, engagement de ses salariés et donc performance.
Mais le monde bouge vite, accélérant encore le besoin de responsabilité. 15 ans plus tard, que s’est-il en effet passé ?
Le niveau d’éducation n’a cessé d’augmenter
Les nouvelles technologies se sont multipliées avec leurs conséquences : accélération du temps, information accessible par tous en temps réel…
Les Risques Psycho Sociaux ont entrainé une réflexion sur le bien-être au travail et, plus généralement, sur la valeur travail aujourd’hui
La génération Y s’est affirmée avec de fortes exigences en matière de sens …
Autant de bouleversements qui renforcent l’idée que nous sommes arrivés aux limites d’un modèle productif ; Une nouvelle pensée s’impose donc dans toutes les entreprises, impliquant des ruptures majeures et des transformations profondes.
Et peut-être qu’au-delà d’une organisation responsabilisante déjà très aboutie, l’entreprise a tout à gagner à aller plus loin encore et à emprunter le chemin de l’organisation libérée. Mais attention, cela suppose une volonté infaillible de la part de la direction et un degré certain de maturité de l’entreprise.
Proconseil a accompagné plus d’une centaine d’entreprises occidentales sur ce chemin des organisations responsabilisantes, en les dotant de cadres très larges d’autonomie et a créé et organisé pendant 5 années - au début des années 2000 - le « Trophée français des Equipes Autonomes ». Certaines de ses réalisations ont également été repérées récemment comme faisant partie des meilleurs exemples d’entreprises libérées françaises : c’est le cas de FAVI et de SEW, deux entreprises que Proconseil a secondées pendant plus
de 10 ans sur ce sujet.

Industrie du futur : le MES pour une usine connectée des machines à l’ERP

De la dématérialisation des Ordres de Fabrication à la dématérialisation des fiches de contrôles Process et Qualité.
Le MES facilite la communication au quotidien, supporte l’amélioration continue, guide les opérateurs.

Au delà du Concept venez découvrir au travers de témoignages vidéo, l’impact Concret de l’usine connectée sur les Hommes et les organisations.


  • Consulter le programme des éditions précédentes
  • A la une

    Produit

    Creo 5.0
    Creo 5.0 : la solution essentielle de design CAO 3D

    Expert

    ON-X

    ON-X
    ON-X, cabinet de conseil français indépendant est spécialisé dans le conseil et l’intégrat...