Loading...

Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Les Hommes et le pilotage des Organisations et la Compétitivité

Intervenant(s) :
Philippe LAME - Directeur du Développement - TOPTECH

Comment accompagner les managers de terrains à bien jouer leurs rôles au cour de la performance ?

Aujourd'hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d'amélioration et investissent dans des outils de pilotage de leur performance.
Pour autant souvent, elles utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes, et le plus souvent en séquentiel.
. Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,.),
. Amélioration du management (Coaching de l'encadrement, pilotage des équipes.),
. Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts),
. Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l'information, décisions,.).

Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée qui repose sur l'amélioration de ces 4 axes, la démarche Système de Performance Opérationnelle : S P.O. ©
Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité..

PARTAGER

L'analytics appliqué aux données temps réel : comment mettre en place simplement des outils robustes, créateurs de valeur et accessibles?

Intervenant(s) :
Philippe MACK, Directeur Général - PEPITE

Les concepts big-data et advanced analytics devenus très populaires sont paradoxalement toujours difficiles à appréhender par le monde industriel. Sur base d'un exemple concret nous expliquerons une démarche éprouvée pour mettre en oeuvre l'axe analytics de la transformation digitale des usines.
Durant notre intervention et pour illustrer notre démarche, nous proposerons aux participants de soumettre des données et une problématique qui s'y rapporte pour en diagnostiquer les facteurs de succès et les risques.

PARTAGER

Pilotez vos indicateurs de performance industrielle par l'énergie !

Intervenant(s) :
Olivier Pellegrin, Responsable des ventes - Région IDF/Nord-Est Thierry Bureau, Ingénieur Commercial Energie

A l'heure de la convergence des technologies, il est dorénavant possible d'utiliser vos consommations d'énergie comme vecteur d'amélioration globale de votre performance industrielle. La datavisualisation de vos indicateurs de performance vous permet de valoriser vos données de production grâce à la modélisation prédictive de leur évolution à travers vos consommations d'énergie.

Pilotez vos équipements, gérez leur maintenance, déterminez la qualité de vos produits en croisant vos indicateurs de performance industrielle avec vos consommations d'électricité, de gaz et d'eau deviennent un axe majeur de votre performance.

En participant à cette intervention, vous verrez comment simplement obtenir des économies significatives de vos procédés de fabrication.

PARTAGER

La Réalité Augmentée, pour optimiser la disponibilité de l'outil de production.

Intervenant(s) :
- Michel VAUDREVILLE, Consultant - Schneider Electric

La Réalité Augmentée permet d'améliorer la réactivité et la pertinence des actions des services support et de la production en offrant un accès immédiat aux informations pertinentes en temps réel sur le terrain (données issues de capteurs, documentation, procédures, schémas, vidéos).
Aujourd'hui, 50% du temps d'une opération de maintenance est passé à rechercher de l'information. De nombreuses pannes peuvent être évitées en suivant certains paramètres (maintenance prédictive). Mais les solutions traditionnelles sont coûteuses (capteurs / câblage électrique et informatique / MES / Ecrans).
La réalité augmentée, couplée à des capteurs IOT et une base de données documentaire centralisée, permet, à un coût moindre, de visualiser en temps réel sur une tablette des informations sur le process et l'infrastructure (armoire électrique, compresseurs, cuves, Hvac).
La reconnaissance automatique de l'environnement visualisé par la caméra de la tablette offre une vue améliorée d'un monde réel physique, où des objets virtuels sont fusionnés avec les objets de la scène réelle.

PARTAGER

Usine virtuelle sur clé USB accessible à tout moment !

Intervenant(s) :
Laurent D'AMICO, Directeur Général d'INCITIUS SOFTWARE

Le rêve de tout industriel est d'avoir un clone ou un jumeau numérique de ses installations industrielles.
Pour cela il faut investir dans des infrastructures informatiques lourdes, des logiciels onéreux et avoir un débit réseau élevé.

Avec iPDF, réalisez ce rêve, avec un simple serveur de fichiers, ou une clé USB, et que cela fonctionne tout le temps (mode Online ou Offline/mobilité).

Notre solution est basée sur des fichiers PDF contenants des TAGS (repères) afin de pouvoir naviguer dans le contenu intuitivement et très rapidement (maquette 3D, plans, schémas, données techniques,.).

PARTAGER

Intervention du CLUB MES

Intervenant(s) :
Les membres du Club MES

Cas pratique de la société WIRQUIN (à Carquefou) : intégration d'un MES dans un atelier d'assemblage et d'injection plastique

Intervenant(s) :
Régis ESNEAU, Responsable Méthodes et Amélioration Continue de la société WIRQUIN. Nicolas STORI - Cofondateur ASTREE SOFTWARE

En 6 mois, la société Wirquin s'est équipée du logiciel MES AquiWEB de l'éditeur Astrée Software sur une centaine de postes : suivi des activités, suivi des temps du personnel, suivi des machines, la maintenance, la qualité, la documentation, .

Le logiciel MES est au cour du dispositif de cette « usine intelligente » par ses liens temps réel avec l'ERP, le WMS, les machines, les opérateurs. Ainsi, toutes les opérations sont dématérialisées pour suivre et améliorer la performance industrielle et donc la compétitivité de l'entreprise.
Une infrastructure innovante a été mise en place : tablettes tactiles wifi sous Android.

Découvrez le témoignage de la société WIRQUIN pour réussir votre projet MES

PARTAGER

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Cédric VIALLETON : +33 (0)1 46 23 60 16  - cvialleton@premiumcontact.fr