Loading...

Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

L'Homme au coeur de l'industrie du futur!

Intervenant(s) :
Fabrice CHAUSSERAIS - Co-founder, Head office MES/MOM department - sedApta Group

Industrie 4.0, Industrie du futur ou Smart Manufacturing : ces concepts se rejoignent.
La Smart Manufacturing passe par la digitalisation de votre usine. Derrière le terme digitalisation se trouve toutes les nouvelles technologies au sens large (l'impression 3D, les Iot...).
Digitaliser son entreprise, c'est travailler sur la connectivité des objets, installer un système facilitant les échanges, les flux d'informations entre la machine qui envoie en temps réel ses données de production au système d'information.
Le but pour un industriel dans cette transformation digitale est d'en tirer le meilleur parti, soit la recherche de l'amélioration de la productivité de ses lignes de production.
Le M.E.S BODET-OSYS répond au concept de Smart Manufacturing. Les gains de productivité combiné à une démarche d'amélioration continue permettent d'obtenir d'excellents résultats : amélioration de la performance machine et opérateur, optimisation des coûts, amélioration de la qualité, exactitude des données .

PARTAGER

La Réalité Augmentée, pour optimiser la disponibilité de l'outil de production.

Intervenant(s) :
- Olivier METRA, Business Dévelopeur Régional - Schneider Electric

- La Réalité Augmentée permet d'améliorer la réactivité et la pertinence des actions des services support et de la production en offrant un accès immédiat aux informations pertinentes en temps réel sur le terrain (données issues de capteurs, documentation, procédures, schémas, vidéos).
Aujourd'hui, 50% du temps d'une opération de maintenance est passé à rechercher de l'information. De nombreuses pannes peuvent être évitées en suivant certains paramètres (maintenance prédictive). Mais les solutions traditionnelles sont coûteuses (capteurs / câblage électrique et informatique / MES / Ecrans).
La réalité augmentée, couplée à des capteurs IOT et une base de données documentaire centralisée, permet, à un coût moindre, de visualiser en temps réel sur une tablette des informations sur le process et l'infrastructure (armoire électrique, compresseurs, cuves, Hvac).
La reconnaissance automatique de l'environnement visualisé par la caméra de la tablette offre une vue améliorée d'un monde réel physique, où des objets virtuels sont fusionnés avec les objets de la scène réelle.

PARTAGER

L'analytics appliqué aux données temps réel : comment mettre en place simplement des outils robustes, créateurs de valeur et accessibles?

Intervenant(s) :
Philippe MACK, Directeur Général - PEPITE

Les concepts big-data et advanced analytics devenus très populaires sont paradoxalement toujours difficiles à appréhender par le monde industriel. Sur base d'un exemple concret nous expliquerons une démarche éprouvée pour mettre en oeuvre l'axe analytics de la transformation digitale des usines.
Durant notre intervention et pour illustrer notre démarche, nous proposerons aux participants de soumettre des données et une problématique qui s'y rapporte pour en diagnostiquer les facteurs de succès et les risques.

PARTAGER

DDMRP : le pilotage de la Supply Chain de demain ?

Intervenant(s) :
Damien BROCHARD, Consultant Sénior - AGILEA CONSEIL

Nos entreprises sont confrontées à un environnement de plus en plus volatil, incertain, complexe et ambigu. Il faut s'adapter pour être performants et compétitifs dans le monde de demain.
À quels signaux devons-nous être attentifs ? Comment répondre de manière pertinente, sans propager de la variabilité supplémentaire ?
La réponse tient peut-être en 5 lettres : DDMRP. Cette méthode de planification et d'exécution a été adoptée par de nombreuses entreprises, industrielles ou retail.

Venez en comprendre les principes, et découvrez les cas concrets d'industriels!

PARTAGER

Transformation digitale : comment décliner la vision et la stratégie de l'entreprise à la réalité des opérations industrielles!

Intervenant(s) :
- GOFFAUX Emmanuel, Responsable de projets MES - TECHNORD - Eddy LAMBIN, Responsable Technico-commercial - TECHNORD

La mise en ouvre des solutions de digitalisation et l'intégration d'outils tels que la planification avancée et le Manufacturing Exécution System permet une cohérence globale associant la vision d'entreprise, la réalité opérationnelle des installations et les exigences de marchés.



Lors de cette conférence, nous partagerons avec vous au travers de retours d'expériences les facteurs clés de succès qui vous permettront de mener à bien votre transformation digitale.

PARTAGER

Le MES : Anticiper la prise de la bonne décision par une meilleure exploitation des données acquises en temps réel

Intervenant(s) :
Michel DEVOS, Membre du Club MES et Philippe ALLOT, Président du Club MES

Autrement dit : comment passer du mode « pompier » au pilotage par Anticipation

Quand on parle de MES, les premiers mots qui viennent à l'esprit sont le TRS, le suivi des temps, les arrêts machine, l'amélioration à posteriori, en résumé un outil de mesure.
Limiter le MES à la mesure revient à occulter une partie majeure de ses capacités et notamment la notion de visibilité temps réel. C'est comme si on conduisait une voiture en utilisant uniquement les rétroviseurs sans exploiter les informations disponibles sur le tableau de bord et au travers du parebrise. Par analogie, le MES est en mesure d'orchestrer votre production via le processus de planification et de vous fournir en retour sur un tableau de bord ,une information pertinente issue de toutes les données collectées. Des données actuelles, de tendance mais aussi des données prévisionnelles.
Celles-ci permettent à chaque opérateur en temps réel de prendre la meilleure décision (smart) comme si c'était votre meilleur élément. A la clé, des gains forts sur votre planning, votre agilité, votre qualité et bien sûr sur votre performance.
Parce que l'anticipation sera toujours plus pertinente que la réaction!

PARTAGER
télécharger

Quand excellence opérationnelle rime avec planification!

Intervenant(s) :
Emmanuelle VIN, CIO d'AMIA SYSTEMS

Industrie 4.0, Industrie du futur, transformation digitale sont des termes très à la mode. La route peut être longue pour y arriver. Et pourtant, des solutions logicielles simples peuvent être mises en place pour réaliser les premières étapes de cette transformation que ce soit pour des grands groupes ou des PMEs. Nous verrons ensemble au travers de cas pratiques comment un outil de visualisation et de simulation permet d'accélérer les processus de décision (investissement, déménagement.), d'analyser et améliorer les performances et surtout d'anticiper les problèmes de charge/capacité de production. En participant à cette intervention, vous verrez comment le passage de la simulation à la planification se fait alors plus aisément et délivre plus rapidement des résultats.

PARTAGER

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Cédric VIALLETON : +33 (0)1 46 23 60 16  - cvialleton@premiumcontact.fr