Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

télécharger

Comment vendre un projet de Smart Manufacturing à sa Direction Générale!

Intervenant(s) :
Michel DEVOS, membre du MESA INTERNATIONAL

L’élément du dossier projet qui doit justifier le retour sur investissement est sans aucun doute un des plus délicat à élaborer. Le chef de projet opérationnel est souvent désarmé devant le sujet alors qu’il maîtrise parfaitement les aspects fonctionnels, architecturaux ou même organisationnels. En s’appuyant sur des retours collectés par MESA International auprès d’industriels qui ont déjà mis en œuvre un projet d’amélioration de leur efficience, l’atelier permettra aux directions opérationnelles de trouver les leviers pour convaincre sa DG et fédérer l'adhésion de tous au projet de transformation digitale des usines. La présentation fera notamment le lien avec la définition des indicateurs de performance et sera illustrée d’exemples concrets.

Industrie du futur : Les Hommes et l’organisation au cœur de la performance

Intervenant(s) :
Philippe LAME - Directeur Général de TOPTECH FRANCE

Afin d’être en mesure d’accompagner leur développement et d’améliorer les performances opérationnelles, les entreprises doivent agir à la fois sur l’investissement, les nouvelles technologies, l’innovation, mais aussi en repensant leurs modèles d’organisation et de management. Ainsi, le ‘middle management’, issu d’une culture technique, se trouve souvent confronté à cette évolution sans accompagnement spécifique à ce nouvel environnement. • Comment accompagner les transformations technologiques et organisationnelles liés ? • Comment accompagner les managers de terrains à déployer les bonnes pratiques au cœur du management de la création de valeur ? • Comment accélérer la montée en compétence de ses collaborateurs ? • Quelle nouvelle posture adopter ? Aujourd’hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d’amélioration et investissent dans des outils de pilotage de leur performance. Pour autant souvent, elles utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes, et le plus souvent en séquentiel… . Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,…), . Amélioration du management (Coaching de l’encadrement, pilotage des équipes…), . Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts), . Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l’information, décisions,…). Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée qui repose sur l’amélioration de ces 4 axes, la démarche Système de Performance Opérationnelle : S P.O. © Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité..

Le modèle Tesla , la relève du toyotisme ?

Intervenant(s) :
Michael Valentin - OPEO CONSEIL

Comment profiter de la 4éme révolution industrielle avec un modèle d’organisation qui répond aux nouveaux défis du monde économique : hyper connexion, progrès exponentiel, hyper concentration, économie de l’usage … Le modèle Tesla propose une vision en rupture issue des meilleures vitrines mondiales. Chacun pourra en tirer des enseignements pour transformer sa propre entité.

télécharger

Venez rencontrer le Jumeau Numérique (Digital Twin)!

Intervenant(s) :
Robert David, Senior Simulation Engineer - Technord, Smart-Factory Unit.

Utilisez instantanément vos données en ligne pour piloter et optimiser votre procédé ! Ce copilote, basé sur une combinaison Data Science/Modèles Physiques, prédit le comportement du procédé et fournit donc une gestion confortable des opérations. Evitez l'approche curative usuelle, et gagnez du temps en vous laissant guider par l'intelligence artificielle de process. Vous pourrez découvrir nos références dans les domaines agro-alimentaire et pharmaceutique.

Aborder le virage de la transformation digitale grâce à des solutions d'IoT industriel

Intervenant(s) :
Anne Chiron-Visentini, IoT Sales Representative, PTC

En tant qu’industriel, vous savez qu’à l’heure du Big Data, l’usine digitale est une nécessité pour relever vos défis de productivité, de qualité et d’excellence opérationnelle. Mais comment amorcer le virage de la transformation digitale, comment créer de la donnée intelligente, quand vos systèmes d’information et de collecte de données existants sont hétérogènes, et interagissent parfois difficilement. C’est là toute la valeur d’une plateforme IoT industrielle: véritable chef d’orchestre capable de faire cohabiter les différents systèmes, elle sait aussi enrichir les solutions existantes par de nouvelles fonctionnalités plus agiles et flexibles. A travers différents cas concrets d’utilisation, vous découvrirez comment des industriels ont placé le déploiement d’une plateforme IoT au cœur de leur stratégie de transformation numérique.

Etes-vous prêt pour l’Industrie du Futur ?

Intervenant(s) :
Philippe DEMURE - Business Consulting Director - DASSAULT SYSTEMES

Les tendances fortes de la 4è révolution industrielle – automatisation, IoT, intelligence artificielle, analyse du big data, communications en réseau, apprentissage machine et cloud – marquent un profond changement dans notre manière de travailler et d'interagir avec nos clients. Mais comment planifier, définir et exécuter des opérations pour fabriquer en synchronisant les processus d'intelligence machine, d'ingéniosité humaine et de production agile de différents sites ? Ces technologies émergentes donnent aux fabricants la flexibilité et l'agilité nécessaires pour planifier et piloter numériquement la production avec une traçabilité complète, partager et appliquer les bonnes pratiques entre différents sites. Même la logistique de fabrication la plus complexe peut être optimisée en vue de réduire les coûts d'inventaire, d'augmenter l'efficacité des machines ou la production dans son ensemble.