Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Cédric VIALLETON : +33 (0)1 46 23 60 16  - cvialleton@premiumcontact.fr

Programme de l'édition précédente

L’ordonnancement de la production : l’outil de compétitivité indispensable à l’usine du futur

Intervenant(s) :
Thierry Faguet, Directeur Commercial sedApta-osys

Dans un monde où les prises de décisions doivent être efficaces et rapides, l’ordonnancement à capacité finie multi-contraintes devient indispensable : respect des délais et réactivité sont devenus des armes de compétitivité industrielle et de croissance.

Le logiciel d’ordonnancement Factory Scheduling de la Suite sedApta est une solution qui vient compléter les modules de l’ERP ou de la GPAO du marché.

Cette solution va prendre en compte de façon précise des contraintes de production non gérées dans l’ERP pour générer un planning cohérent à capacité finie :

- Les capacités des ressources de production.
- Les contraintes secondaires : outils, compétences opérateurs...
- Les calendriers
- La synchronisation des flux (liens de nomenclatures) des matières premières ou composants jusqu’aux lignes de commandes clients.
- Les règles et les contraintes d’ordonnancement via des algorithmes standards ou personnalisables.

Au travers des différentes simulations, Factory Scheduling vous permettra de maîtriser les fluctuations de la demande, de réduire les temps de cycle, de réagir rapidement aux aléas, d’améliorer les taux d’occupation, de maîtriser les délais et d’améliorer la rentabilité.

Le Manager 4.0 n'est pas un robot

Intervenant(s) :
Christophe CREN - VP Développement Commercial et Analyses de PROACTION EUROPE

Le Manager 4.0 est un leader qui sait tirer avantage de la technologie pour pousser son potentiel, celui de ses équipes et de son Organisation. Imaginez un outil technologique permettant de supporter, de mesurer et surtout, d’améliorer vos comportements de gestion au quotidien. Vous découvrirez comment un outil tel que UTrakk encadre les meilleures pratiques dans le quotidien du manager. Une fois vos routines de travail mieux organisées avec cette application à la pointe, vous aurez aura plus de temps pour innover, mobiliser et motiver vos équipes à se dépasser. Jumeler gestion humaine avec le bon outil ; C’est s’offrir une structure managériale mieux alignée, des communications plus efficaces et une gestion performante et proactive en continu.

La technologie de UTrakk est votre alliée, vous verrez comment en tirer profit au maximum.

Planification et suivi des activités de vos opérateurs : comment mieux piloter les compétences ?

Intervenant(s) :
Lambert Rejany, Directeur Produit d'Horoquartz et Thierry Bobineau, Directeur Marketing d'Horoquartz

Alors même que de nombreuses entreprises utilisent des logiciels RH sophistiqués, leurs managers de production sont encore nombreux à recourir à Excel pour gérer les compétences de leurs opérateurs. Comment expliquer cela ?

Cette gestion des compétences est pourtant centrale pour la performance de l'atelier. Bien planifier les opérateurs, garantir la conformité des compétences et habilitations, assurer la traçabilité (en cas d'audit par exemple): tout ceci nécessite de piloter les compétences de façon organisée. D'autre part, il est aussi important d'assurer la planification des opérateurs pour éviter les pertes de compétences et favoriser la polyvalence. Un exercice pas toujours simple pour les managers de production.

Entre tableur et logiciel sophistiqué de gestion des talents, il existe une troisième voie. En s'appuyant sur un logiciel de gestion des temps des plannings et des activités, il devient possible de concilier l'optimisation des équipes, la traçabilité des activités et la gestion des compétences.

Smart Factory – Retour d’expérience Usine du VAUDREUIL

Intervenant(s) :
Michel VAUDREVILLE – Business Developer Consulting et transformation Digitale - SCHNEIDER ELECTRIC

Sur la base du déploiement de solutions Usine 4.0 sur notre unité de production du VAUDREUIL (Labellisée WEF – World Economic Forum), nous partagerons les clés de la réussite de ce type de projet : phase préparatoire, approche projet, méthodologie de déploiement et les résultats obtenus.

Comment réussir l’implémentation d’un MES standard dans mon(/mes) usine (s) ?

Intervenant(s) :
Membres du Club M.E.S

Dans une démarche de digitalisation de leur process de production, les industriels ont identifié le MES comme un vecteur principal de gain de productivité mais également de Qualité.
Toutefois, en l’absence de conseil et d’offre générique, chaque acteur peut croire son site unique et demander des spécificités dont le ROI peut se révéler incertain. SPC et Productys présenteront de façon conjointe une méthodologie pour assurer la pertinence de la démarche Client ainsi qu’une rentabilité maximale de son investissement.