Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Intervention de DASSAULT SYSTEMES, leader dans les technologies de continuité numérique entre les mondes virtuel et réel de l’ingénierie et de la production pour concevoir, exécuter et optimiser vos processus industriels.

Intervenant(s) :
DASSAULT SYSTEMES

-

L’ordonnancement de la production : l’outil de compétitivité indispensable à l’usine du futur

Intervenant(s) :
Fabrice Chausserais - Co-founder & COO sedApta France

Dans un monde où les prises de décisions doivent être efficaces et rapides, l’ordonnancement à capacité finie multi-contraintes devient indispensable : respect des délais et réactivité sont devenus des armes de compétitivité industrielle et de croissance. Le logiciel d’ordonnancement Factory Scheduling de la Suite sedApta est une solution qui vient compléter les modules de l’ERP ou de la GPAO du marché. Cette solution va prendre en compte de façon précise des contraintes de production non gérées dans l’ERP pour générer un planning cohérent à capacité finie : - Les capacités des ressources de production. - Les contraintes secondaires : outils, compétences opérateurs... - Les calendriers - La synchronisation des flux (liens de nomenclatures) des matières premières ou composants jusqu’aux lignes de commandes clients. - Les règles et les contraintes d’ordonnancement via des algorithmes standards ou personnalisables. Au travers des différentes simulations, Factory Scheduling vous permettra de maîtriser les fluctuations de la demande, de réduire les temps de cycle, de réagir rapidement aux aléas, d’améliorer les taux d’occupation, de maîtriser les délais et d’améliorer la rentabilité.

Industrie du futur : Les Hommes et l’organisation au cœur de la performance

Intervenant(s) :
Daniel TOUERY - Directeur Général de TOPTECH FRANCE

-Afin d’être en mesure d’accompagner leur développement et d’améliorer les performances opérationnelles, les entreprises doivent agir à la fois sur l’investissement, les nouvelles technologies, l’innovation, mais aussi en repensant leurs modèles d’organisation et de management. Ainsi, le ‘middle management’, issu d’une culture technique, se trouve souvent confronté à cette évolution sans accompagnement spécifique à ce nouvel environnement. • Comment accompagner les transformations technologiques et organisationnelles liés ? • Comment accompagner les managers de terrains à déployer les bonnes pratiques au cœur du management de la création de valeur ? • Comment accélérer la montée en compétence de ses collaborateurs ? • Quelle nouvelle posture adopter ? Aujourd’hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d’amélioration et investissent dans des outils de pilotage de leur performance. Pour autant souvent, elles utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes, et le plus souvent en séquentiel… . Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,…), . Amélioration du management (Coaching de l’encadrement, pilotage des équipes…), . Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts), . Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l’information, décisions,…). Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée qui repose sur l’amélioration de ces 4 axes, la démarche Système de Performance Opérationnelle : S P.O. © Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité..

Le M.E.S à l'honneur

Intervenant(s) :
Membres du Club M.E.S

Le Club M.E.S est une communauté d'acteurs du M.E.S au service des entreprises industrielles pour leur apporter un avantage compétitif et anticiper avec agilité les grandes mutations à venir de l'usine 4.0. Regroupant les acteurs significatifs du marché (éditeurs, intégrateurs, conseils, fournisseurs de matériel informatique, laboratoires de recherche), l'objectif est d'échanger, informer et être à l’écoute des industriels autour de leurs besoins d'optimisation et de performance et leurs opérations industrielles. Le Club M.E.S autour de son intervention présentera des applications concrètes d'un déploiement M.E.S, avec ses bénéfices mais aussi ses critères d'éligibilité et conditions de réussite.