Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Aborder le virage de la transformation digitale grâce à des solutions d'IoT industriel

Intervenant(s) :
PTC

Cas concrets & retours d'expérience

En tant qu’industriel, vous savez qu’à l’heure du Big Data, l’usine digitale est une nécessité pour relever vos défis de productivité, de qualité et d’excellence opérationnelle.

Mais comment amorcer le virage de la transformation digitale, comment créer de la donnée intelligente, quand vos systèmes d’information et de collecte de données existants sont hétérogènes, et interagissent parfois difficilement.

C’est là toute la valeur d’une plateforme IoT industrielle: véritable chef d’orchestre capable de faire cohabiter les différents systèmes, elle sait aussi enrichir les solutions existantes par de nouvelles fonctionnalités plus agiles et flexibles. A travers différents cas concrets d’utilisation, vous découvrirez comment des industriels ont placé le déploiement d’une plateforme IoT au cœur de leur stratégie de transformation numérique.

Planification et suivi des activités de vos opérateurs : comment mieux piloter les compétences ?

Intervenant(s) :
Lambert Rejany, Directeur Produit d'Horoquartz et Thierry Bobineau, Directeur Marketing d'Horoquartz

Alors même que de nombreuses entreprises utilisent des logiciels RH sophistiqués, leurs managers de production sont encore nombreux à recourir à Excel pour gérer les compétences de leurs opérateurs. Comment expliquer cela ?

Cette gestion des compétences est pourtant centrale pour la performance de l'atelier. Bien planifier les opérateurs, garantir la conformité des compétences et habilitations, assurer la traçabilité (en cas d'audit par exemple): tout ceci nécessite de piloter les compétences de façon organisée. D'autre part, il est aussi important d'assurer la planification des opérateurs pour éviter les pertes de compétences et favoriser la polyvalence. Un exercice pas toujours simple pour les managers de production.

Entre tableur et logiciel sophistiqué de gestion des talents, il existe une troisième voie. En s'appuyant sur un logiciel de gestion des temps des plannings et des activités, il devient possible de concilier l'optimisation des équipes, la traçabilité des activités et la gestion des compétences.

Industrie du futur : Les Hommes et l’organisation au cœur de la performance

Intervenant(s) :
Philippe LAME - Directeur Général de TOPTECH FRANCE

Afin d’être en mesure d’accompagner leur développement et d’améliorer les performances opérationnelles, les entreprises doivent agir à la fois sur l’investissement, les nouvelles technologies, l’innovation, mais aussi en repensant leurs modèles d’organisation et de management.
Ainsi, le ‘middle management’, issu d’une culture technique, se trouve souvent confronté à cette évolution sans accompagnement spécifique à ce nouvel environnement.
• Comment accompagner les transformations technologiques et organisationnelles liés ?
• Comment accompagner les managers de terrains à déployer les bonnes pratiques au cœur du management de la création de valeur ?
• Comment accélérer la montée en compétence de ses collaborateurs ?
• Quelle nouvelle posture adopter ?

Aujourd’hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d’amélioration et investissent dans des outils de pilotage de leur performance.
Pour autant souvent, elles utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes, et le plus souvent en séquentiel…
. Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,…),
. Amélioration du management (Coaching de l’encadrement, pilotage des équipes…),
. Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts),
. Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l’information, décisions,…).

Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée qui repose sur l’amélioration de ces 4 axes, la démarche Système de Performance Opérationnelle : S P.O. ©

Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité..

Le MES : Anticiper la prise de la bonne décision par une meilleure exploitation des données acquises en temps réel

Intervenant(s) :
Bernard Durand et Aymeric de Marne - MEMBRES DU CLUB MES

Autrement dit : comment passer du mode « pompier » au pilotage par Anticipation

Quand on parle de MES, les premiers mots qui viennent à l’esprit sont le TRS, le suivi des temps, les arrêts machine, l’amélioration à posteriori, en résumé un outil de mesure.
Limiter le MES à la mesure revient à occulter une partie majeure de ses capacités et notamment la notion de visibilité temps réel. C’est comme si on conduisait une voiture en utilisant uniquement les rétroviseurs sans exploiter les informations disponibles sur le tableau de bord et au travers du parebrise. Par analogie, le MES est en mesure d’orchestrer votre production via le processus de planification et de vous fournir en retour sur un tableau de bord ,une information pertinente issue de toutes les données collectées. Des données actuelles, de tendance mais aussi des données prévisionnelles.
Celles-ci permettent à chaque opérateur en temps réel de prendre la meilleure décision (smart) comme si c’était votre meilleur élément. A la clé, des gains forts sur votre planning, votre agilité, votre qualité et bien sûr sur votre performance.
Parce que l’anticipation sera toujours plus pertinente que la réaction