Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Planification et suivi des activités de vos opérateurs : comment mieux piloter les compétences ?

Intervenant(s) :
Lambert Rejany, Directeur Produit d'Horoquartz et Thierry Bobineau, Directeur Marketing d'Horoquartz

Alors même que de nombreuses entreprises utilisent des logiciels RH sophistiqués, leurs managers de production sont encore nombreux à recourir à Excel pour gérer les compétences de leurs opérateurs. Comment expliquer cela ? Cette gestion des compétences est pourtant centrale pour la performance de l'atelier. Bien planifier les opérateurs, garantir la conformité des compétences et habilitations, assurer la traçabilité (en cas d'audit par exemple): tout ceci nécessite de piloter les compétences de façon organisée. D'autre part, il est aussi important d'assurer la planification des opérateurs pour éviter les pertes de compétences et favoriser la polyvalence. Un exercice pas toujours simple pour les managers de production. Entre tableur et logiciel sophistiqué de gestion des talents, il existe une troisième voie. En s'appuyant sur un logiciel de gestion des temps des plannings et des activités, il devient possible de concilier l'optimisation des équipes, la traçabilité des activités et la gestion des compétences.

Industrie du futur : Les Hommes et l’organisation au cœur de la performance

Intervenant(s) :
Philippe LAME - Directeur Général de TOPTECH FRANCE

Afin d’être en mesure d’accompagner leur développement et d’améliorer les performances opérationnelles, les entreprises doivent agir à la fois sur l’investissement, les nouvelles technologies, l’innovation, mais aussi en repensant leurs modèles d’organisation et de management. Ainsi, le ‘middle management’, issu d’une culture technique, se trouve souvent confronté à cette évolution sans accompagnement spécifique à ce nouvel environnement. • Comment accompagner les transformations technologiques et organisationnelles liés ? • Comment accompagner les managers de terrains à déployer les bonnes pratiques au cœur du management de la création de valeur ? • Comment accélérer la montée en compétence de ses collaborateurs ? • Quelle nouvelle posture adopter ? Aujourd’hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d’amélioration et investissent dans des outils de pilotage de leur performance. Pour autant souvent, elles utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes, et le plus souvent en séquentiel… . Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,…), . Amélioration du management (Coaching de l’encadrement, pilotage des équipes…), . Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts), . Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l’information, décisions,…). Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée qui repose sur l’amélioration de ces 4 axes, la démarche Système de Performance Opérationnelle : S P.O. © Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité..

Le M.E.S à l'honneur

Intervenant(s) :
Membres du Club M.E.S

Le Club M.E.S est une communauté d'acteurs du M.E.S au service des entreprises industrielles pour leur apporter un avantage compétitif et anticiper avec agilité les grandes mutations à venir de l'usine 4.0. Regroupant les acteurs significatifs du marché (éditeurs, intégrateurs, conseils, fournisseurs de matériel informatique, laboratoires de recherche), l'objectif est d'échanger, informer et être à l’écoute des industriels autour de leurs besoins d'optimisation et de performance et leurs opérations industrielles. Le Club M.E.S autour de son intervention présentera des applications concrètes d'un déploiement M.E.S, avec ses bénéfices mais aussi ses critères d'éligibilité et conditions de réussite.