Loading...

Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Programme des conférences

télécharger

Comment optimiser votre production en sécurisant votre donnée industrielle où qu'elle soit ?

Intervenant(s) :
· Yannick GRADEL, Responsable Systèmes Industriels, Erik LOUISE, Architecte Systèmes d'information industriels, Alexandre BOUTEILLE, Directeur Technique Régional (membre IU Cyber) et Léonard KEAT, Expert Sécurité des SI et Risk Management - THALES

IoT, Smart factory & plateformes, Big Data, Réalité augmentée et Virtuelle, Mobilité, .

L'actualité nous démontre chaque jour que les systèmes industriels sont de plus en plus interconnectés et exposés, engendrant de nouveaux enjeux de sûreté industrielle et de protection des secrets de fabrication. La protection des données, de leur acquisition à leur stockage de plus en plus souvent externalisé, devient un prérequis à toute démarche de transformation numérique.

Cette ouverture et l'interopérabilité des systèmes permettent aux entreprises de se réinventer. Afin de concentrer les efforts de transformation sur la valeur ajoutée métier et business, la sécurisation des données s'inscrit comme un chantier prépondérant, sous-jacent et accessible.

Comment concilier l'ouverture des flux de données et la sécurisation à tous les niveaux de la chaine ? Comment optimiser votre production en sécurisant votre donnée industrielle où qu'elle soit ?

PARTAGER

IoT / Blockchain : Comment sécuriser simplement ses données d'usine

Intervenant(s) :
Frédéric PLOURDE, Directeur Général de DFM EUROPE

La révolution de l'internet des objets (IoT) est en marche et avec elle, la promesse d'un monde interactif plus « smart » s'offre à nous.
Cependant, avec la perspective de flux de données toujours plus importants, comment de telles interconnections peuvent-elles fonctionner de manière sécurisée, fiables et en tout confiance ?
DFM-Europe, concepteur IOT sur mesure et accompagnant les entreprises dans ce profond bouleversement, vous présente ses solutions et les atouts de la Blockchain de pour faire rimer IoT avec Sécurité. Les stratégies et les solutions seront exposées.

PARTAGER
télécharger

Plateforme IOT : Connectez vos machines, exploitez vos données, enrichissez vos solutions existantes de façon simple et rapide

Intervenant(s) :
Ollivier GORRE, Senior Account Executive Europe-IOT Digital Transformation - PTC

Votre préoccupation première est de savoir comment utiliser au mieux le socle de vos systèmes actuels (SI et machines) ou à venir pour accélérer et planifier votre transformation industrielle digitale de façon agile, pérenne et évolutive.

Cette présentation mettra particulièrement l'accent sur la plateforme Industrielle (IIoT) ThingWorx de PTC. Vous y découvrirez l'ensemble des modules prêts à l'emploi de ThingWorx couvrant les fonctions suivantes :

L'Hyper Connectivité grâce à Kepware, boîte à outils disposant plus de 150 drivers et protocoles, au service de la connectivité industrielle.

Le module « Rapid Application Development Platform » grâce à ThingWorx Foundation, permettant de réduire le temps, les coûts et les risques nécessaires pour créer des applications innovantes Machine-to-Machine (M2M) et Internet of Things (IoT).

L'« Analytics » grâce à ThingWorx Analytics qui utilise une technologie de Machine Learning sophistiquée pour simplifier les capacités d'analyse opérationnelles et assurer la maintenance prédictive de vos équipements.

L' « AR », la Réalité Augmentée, grâce à ThingWorx Studio, vous pouvez orchestrer, conduire vos actions, présenter clairement des informations pertinentes. Les utilisateurs peuvent tirer parti de la richesse de la 3D et des connaissances de l'IoT pour offrir des expériences de réalité augmentée convaincantes qui contribuent à améliorer l'efficacité, à créer de meilleurs produits et à rendre les opérateurs plus productifs.

Les « Manufacturing Apps », Applications Industrielles par rôle d'utilisateur, conçues pour démarrer rapidement votre utilisation de ThingWorx. Ainsi, ThingWorx Production Advisor, Asset Advisor, et Controls Advisor permettent aux responsables de production, de maintenance et de la qualité d'installer chacune de ces applications et de les configurer en moins de 60 minutes sans affecter la production.
Ces applications sont 100% Web et accessibles via n'importe quel navigateur.

PARTAGER
télécharger

Les Hommes et le pilotage des Organisations et la Compétitivité

Intervenant(s) :
Philippe LAME, Directeur du Développement - TOPTECH

Comment accompagner les managers de terrains à bien jouer leurs rôles au cour de la performance ?

Aujourd'hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d'amélioration et investissent dans des outils de pilotage de leur performance.
Pour autant souvent, elles utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes, et le plus souvent en séquentiel.
. Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,.),
. Amélioration du management (Coaching de l'encadrement, pilotage des équipes.),
. Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts),
. Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l'information, décisions,.).

Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée qui repose sur l'amélioration de ces 4 axes, la démarche Système de Performance Opérationnelle : S P.O. ©
Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité..

PARTAGER

Transformation digitale : comment décliner la vision et la stratégie de l'entreprise à la réalité des opérations industrielles!

Intervenant(s) :
- GOFFAUX Emmanuel, Responsable de projets MES - TECHNORD - Eddy LAMBIN, Responsable Technico-commercial - TECHNORD

La mise en ouvre des solutions de digitalisation et l'intégration d'outils tels que la planification avancée et le Manufacturing Exécution System permet une cohérence globale associant la vision d'entreprise, la réalité opérationnelle des installations et les exigences de marchés.



Lors de cette conférence, nous partagerons avec vous au travers de retours d'expériences les facteurs clés de succès qui vous permettront de mener à bien votre transformation digitale.

PARTAGER

Lean Digital : Comment combiner les approches "Lean" et "MES" traditionnelles au service de la performance opérationnelle de l'entreprise

Intervenant(s) :
M. Jean-Luc BADOC, Director DELMIA Center of Excellence - DASSAULT SYSTEMES

Le Digital Lean vise à dépasser les silos organisationnels de l'entreprise et fédérer ses Opérations autour d'objectifs partagés en lien avec la stratégie d'entreprise.
Cet atelier est l'occasion d'introduire le Digital Lean comme une nouvelle approche des projets informatiques d'entreprise qui met les outils MES au service de l'excellence opérationnelle en s'appuyant sur les principes du Lean Manufacturing.

PARTAGER
télécharger

MES, le système qui donne du sens aux IoT et au Big Data Industriel

Intervenant(s) :
Les membres du Club MES

Prendre le virage des objets connectés avec l'IoT ou l'IIoT (Industrial Internet of Things) est un nouveau défi industriel.
Ayant déjà maitrisé les capteurs intelligents qui les ont précédés, le MES y apportera sa puissance pour sécuriser et consolider les données, en les liant en temps réel à l'exécution des opérations.
Le Big Data promet de son côté de décupler par l'algorithmique la puissance d'analyse des données industrielles, apportant au MES des voies nouvelles de compréhension et d'optimisation des fabrications.
Mettre en résonance IIoT & Big Data avec les solutions de MES reste au centre de ce nouveau défi.

PARTAGER
télécharger

Pourquoi votre réforme de production échoue-t- elle ?

Intervenant(s) :
Koshi IIYAMA, Consultant associé du cabinet de conseil en Lean Management AXIUM Performance, co-auteur du livre « La boîte à outils du Lean » DUNOD éditeur.

Aujourd'hui, on trouve beaucoup d'ouvrages sur le Lean et d'excellents exemples d'améliorations
des entreprises, mais pourquoi la percée vers la réussite des entreprises n'est-elle pas au
rendez-vous malgré une pleine connaissance du Lean et l'accompagnement de consultants ?
La réforme de production appelée «SEISAN KAKUSHIN » au Japon déploie une méthode
différente de ce que la plupart d'entre vous appliquent aujourd'hui. Cette méthode est fondée sur
la capacité individuelle et organisationnelle.
M.IIYAMA expliquera cette méthode qui a apporté des résultats impressionnants pour des
entreprises mondialement connues, et il dévoilera les 4 étapes de la capacité individuelle et les 7
éléments de la capacité organisationnelle qui ont été observés dans les entreprises ayant réussi
un haut niveau de réforme de la production.
Cette conférence sera pour vous l'occasion de découvrir cette méthode japonaise et de faire un
benchmark de vos pratiques du Lean.

PARTAGER

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Cédric VIALLETON : +33 (0)1 46 23 60 16  - cvialleton@premiumcontact.fr