Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Zéro papier en production : méthodologies et ROI

Intervenant(s) :
Jean-Marc RIBAULT, Gérant de la société GENIOP

La digitalisation des usines et des ateliers est un prérequis pour améliorer sa performance industrielle. De nombreux industriels se posent encore la question de la valeur ajoutée de cette démarche, du ROI, de la méthodologie à employer et de son impact sur l'organisation. En participant à cet intervention, des cas concrets seront abordés quant aux outils et méthodologies utilisés pour - dématérialiser la totalité des données de production - diffuser des rapports de lot au format pdf immédiatement consultables - piloter un management visuel efficace et automatique. Les enjeux pour les opérateurs de production, le management, les méthodes et la qualité ainsi que les éléments permettant d'évaluer le ROI d'un projet zéro papier seront également discutés.

Comment vendre un projet de Smart Manufacturing à sa Direction Générale!

Intervenant(s) :
Michel DEVOS, du MESA INTERNATIONAL

L’élément du dossier projet qui doit justifier le retour sur investissement est sans aucun doute un des plus délicat à élaborer. Le chef de projet opérationnel est souvent désarmé devant le sujet alors qu’il maîtrise parfaitement les aspects fonctionnels, architecturaux ou même organisationnels. En s’appuyant sur des retours collectés par MESA International auprès d’industriels qui ont déjà mis en œuvre un projet d’amélioration de leur efficience, l’atelier permettra aux directions opérationnelles de trouver les leviers pour convaincre sa DG et fédérer l'adhésion de tous au projet de transformation digitale des usines. La présentation fera notamment le lien avec la définition des indicateurs de performance et sera illustrée d’exemples concrets.

Affectation du personnel de production – Mal nécessaire ou réelle opportunité ?

Intervenant(s) :
Alain BOLYN, Directeur Commercial - SYNTHETIS

A mi-chemin entre la GRH et la production, l’affectation du personnel dans les ateliers de production est un parent pauvre de l’Industrie 4.0 . A tort, car la gestion des plannings, comme on la désigne souvent, constitue, en réalité, un véritable levier de productivité autour d’un projet structurant pour l’ensemble des fonctions managériales. Faire un planning peut se révéler être un casse-tête permanent et un dangereux jeu d’équilibriste car en définitive de nombreux enjeux se gèrent au travers de cet exercice quotidien. En développant PeopleForce, Synthetis propose une solution innovante dans le monde de la production, pour gérer efficacement les plannings du personnel. Cette innovation relève les défis face auxquels sont confrontés les ateliers de production lorsqu’il s’agit de mieux gérer leurs plannings d’affectation en respectant les nombreuses contraintes liées.

Tirez profit de vos données en temps réel via l'analytics : implémentez un projet d’optimisation grâce à des outils robustes et faciles à mettre en place afin de créer une réelle valeur ajoutée pour vos opérations

Intervenant(s) :
Philippe MACK, Directeur Général de PEPITE

Les concepts big data, artificial intelligence et advanced analytics devenus très populaires sont paradoxalement toujours difficiles à appréhender par le monde industriel. Sur base d'un exemple concret, nous montrerons comment rendre la transformation digitale des usines accessible. Une méthodologie éprouvée est nécessaire afin de sensibiliser le personnel de l’usine à l’intelligence artificielle et aux changements qu’elle implique. Lors de l’intervention, soumettez-nous vos données, votre problématique et diagnostiquons ensemble les opportunités vs les risques.

Le modèle Tesla , la relève du toyotisme ?

Intervenant(s) :
Michael Valentin - OPEO CONSEIL

Comment profiter de la 4éme révolution industrielle avec un modèle d’organisation qui répond aux nouveaux défis du monde économique : hyper connexion, progrès exponentiel, hyper concentration, économie de l’usage … Le modèle Tesla propose une vision en rupture issue des meilleures vitrines mondiales. Chacun pourra en tirer des enseignements pour transformer sa propre entité.