Loading...

Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Programme des conférences

Retour d'expérience de la société SELP : Le logiciel MES pour accompagner la dématérialisation des données de production

Intervenant(s) :
Nicolas STORI, Co-fondateur- ASTREE SOFTWARE

Témoin(s) :
Pierre MARTRENCHARD, Ingénieur R&D / Méthodes chez SELP

Partenaire des émetteurs de cartes sécurisées sur tous les continents, SELP conçoit et fabrique 300 millions de cartes par an. SELP s'est équipé du logiciel MES Aquiweb d'Astrée Software afin d'accompagner son projet de digitalisation : dématérialisation des dossiers de production et des OFs en lien avec l'ERP, dématérialisation et traçabilité des contrôles qualité et techniques dans le respect du cahier des charges client.

Le logiciel MES Aquiweb les accompagne aussi dans leur démarche d'amélioration continue : relevés de production, suivi des plans d'actions et management visuel via des grands écrans en atelier.

Suivi de performance et simulation prédictive de procédés en temps réel

Intervenant(s) :
Jean-Emmanuel GILBERT, Directeur du Développement - AQUASSAY

La combinaison des dernières évolutions des technologies du numérique (IoT + Cloud + Web) facilite aujourd'hui la collecte, la gestion et l'exploitation de flux de données en masse et en temps réel. Il est donc possible, de manière simple et accessible, de transformer progressivement une usine « classique » en usine connectée et de créer des séries d'interfaces personnalisables, intégrant toutes les fonctionnalités d'affichage de données brutes ou élaborées (calculs et pré-interprétation), de rapport automatique, d'alerte et de dysfonctionnement, .

La nouvelle étape de cette transformation numérique porte sur la capacité à intégrer de l'intelligence métier pour optimiser la transformation des données en informations opérationnelles et donc en actions.

Aquassay présentera sa solution eDATAMOTIC ainsi que les dernières fonctions avancées de suivi de performance et simulation prédictive de procédés en temps réel, avec des exemples d'applications en industrie (tous secteurs et toutes applications).

Stimuler la performance de vos équipes : Avez-vous en main tous les outils?

Intervenant(s) :

Témoin(s) :
Jean-Philippe RAÎCHE, Directeur du Développement - PROACTION EUROPE

Passionnés de management, venez-vous nourrir l'esprit de ce qui se fait autrement. et fonctionne ! Dirigeants, venez accompagnés de vos équipes de managers, afin de les pousser à se dépasser.
En participant à la conférence repartez la tête pleine d'idées inspirantes pour créer de la valeur au sein des équipes de vos usines et ateliers.

Une approche originale avec une garantie de ROI.

Une journée dans l'atelier digital

Intervenant(s) :
Mohammed Tahiri-Jotey - DELMIA Center of Excellence Director - DASSAULT SYSTEMES

Venez découvrir comment la continuité digitale permet de gagner en performance : à partir de la réunion de prise de poste le matin, en passant par l'identification d'un problème et la re-repriorisation des activités, pour finir sur l'identification et le traitement des causes racines du problème; vous découvrirez comment les fonctions de production, de qualité, de maintenance, des méthodes vont tour à tour intervenir et collaborer grâce à la continuité digitale.

Plateforme IOT : Connectez vos machines, exploitez vos données, enrichissez vos solutions existantes de façon simple et rapide

Intervenant(s) :
Ollivier GORRE, Senior Account Executive Europe-IOT Digital Transformation - PTC FRANCE

Votre préoccupation première est de savoir comment utiliser au mieux le socle de vos systèmes actuels (SI et machines) ou à venir pour accélérer et planifier votre transformation industrielle digitale de façon agile, pérenne et évolutive.

Cette présentation mettra particulièrement l'accent sur la plateforme Industrielle (IIoT) ThingWorx de PTC. Vous y découvrirez l'ensemble des modules prêts à l'emploi de ThingWorx couvrant les fonctions suivantes :

L'Hyper connectivité grâce à Kepware, boîte à outils disposant plus de 150 drivers et protocoles, au service de la connectivité industrielle.

Le « Rapid Application Development Platform » grâce à ThingWorx Foundation : Module vous permettant de réduire le temps, les coûts et les risques nécessaires pour créer des applications innovantes Machine-to-Machine (M2M) et Internet of Things (IoT).

L'»Analytics » grâce à ThingWorx Analytics qui utilise une technologie de machine learning sophistiquée pour simplifier les capacités d'analyse opérationnelles et assurer la maintenance prédictive de vos équipements.

L' « AR » , la réalité augmentée, grâce à ThingWorx Studio, vous pouvez orchestrer, conduire vos actions, présenter clairement des informations pertinentes. Les utilisateurs peuvent tirer parti de la richesse de la 3D et des connaissances de l'IoT pour offrir des expériences de réalité augmentée convaincantes qui contribuent à améliorer l'efficacité, à créer de meilleurs produits et à rendre les opérateurs plus productifs.


Les « Manufacturing Apps », Applications Industrielles par rôle d'utilisateur, concues pour démarrer rapidement votre utilisation de Thingworx. Ainsi, ThingWorx Production Advisor, Asset Advisor, Controls Advisor et Operator Advisor permettent au responsable de production, de maintenance et de la qualité de les installer et configurer en moins de 60 minutes sans affecter la production.

Ces applications sont 100% Web et accessibles via n'importe quel navigateur.

Le MES : Anticiper la prise de la bonne décision par une meilleure exploitation des données acquises en temps réel

Intervenant(s) :
Bernard Durand et Aymeric de Marne - MEMBRES DU CLUB MES

Autrement dit : comment passer du mode « pompier » au pilotage par Anticipation

Quand on parle de MES, les premiers mots qui viennent à l'esprit sont le TRS, le suivi des temps, les arrêts machine, l'amélioration à posteriori, en résumé un outil de mesure.
Limiter le MES à la mesure revient à occulter une partie majeure de ses capacités et notamment la notion de visibilité temps réel. C'est comme si on conduisait une voiture en utilisant uniquement les rétroviseurs sans exploiter les informations disponibles sur le tableau de bord et au travers du parebrise. Par analogie, le MES est en mesure d'orchestrer votre production via le processus de planification et de vous fournir en retour sur un tableau de bord ,une information pertinente issue de toutes les données collectées. Des données actuelles, de tendance mais aussi des données prévisionnelles.
Celles-ci permettent à chaque opérateur en temps réel de prendre la meilleure décision (smart) comme si c'était votre meilleur élément. A la clé, des gains forts sur votre planning, votre agilité, votre qualité et bien sûr sur votre performance.
Parce que l'anticipation sera toujours plus pertinente que la réaction

Prendre la parole

Vous souhaitez intervenir aux conférences, partager vos retours d'expériences, présenter vos innovations ?

Pour nous contacter :
Cédric VIALLETON : +33 (0)1 46 23 60 16  - cvialleton@premiumcontact.fr