Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

L’ordonnancement de la production à capacité finie multi-contraintes : l’outil de compétitivité indispensable à l’usine du futur

Intervenant(s) :
Fabrice CHAUSSERAIS, Directeur général sedApta France - SEDAPTA OSYS

Dans un monde où les prises de décisions doivent être rapides et efficaces, l’ordonnancement à capacité finie multi-contraintes devient indispensable : respect des délais et réactivité sont devenus des armes de compétitivité industrielle et de croissance. Web Scheduling, le logiciel d’ordonnancement de la Suite sedApta est une solution full Web qui vient compléter le module GPAO des ERP du marché.

Pour générer un planning de production cohérent et réalisable, Web Scheduling va prendre en compte les fonctionnalités suivantes :
– Les capacités finies des ressources de production.
– Les contraintes secondaires : outils, compétences opérateurs…
– Les calendriers
– Le séquencement des opérations des OFs.
– Les multi-niveaux de nomenclatures en partant des matières premières/composants jusqu’aux lignes de commandes clients en passant par l’ensemble des liens entre OFs.
– Les règles et les contraintes d’ordonnancement via des algorithmes standards ou personnalisables.

Au travers de différentes simulations, Web Scheduling vous permettra de maîtriser les fluctuations de la demande, de réduire les temps de cycle, de minimiser les temps de setup, de réagir rapidement aux aléas, d’augmenter les taux d’occupation, de maîtriser les délais, d’améliorer le taux de service et enfin, d’améliorer la rentabilité

Acteur majeur du Conseil en Excellence Opérationnelle, TOPTECH interviendra lors de cette édition

Intervenant(s) :
Philippe LAME, Directeur Général Associé - TOPTECH

- Intervention en cours d'élaboration

La digitalisation des modes opératoires ou comment faire entrer le personnel de production dans l'usine du futur !

Intervenant(s) :
Les membres du CLUB MES

L'utilisation de documents papier et de carnets de notes personnelles sont encore d'actualité dans beaucoup d'entreprises en 2020, pour décrire les modes/procédures opératoires des ateliers de production. Ce mode de fonctionnement induit une dépendance forte sur des échanges d’informations orales entre les différents acteurs du terrain. Ces usages ont un point faible, ils conduisent à beaucoup d'incompréhension et d’erreurs.

La digitalisation/numérisation des modes opératoires conduit naturellement à une standardisation des processus, à une meilleure connaissance des temps de référence, à une meilleure collaboration entre les départements, … bref à un accroissement majeur de l'efficience.

La prise en charge du processus de digitalisation par le personnel de production (Méthodes, Qualité, …) est en plus un facteur de motivation essentiel dans le changement de l’entreprise.