Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions usine, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

10:20-11:00 | Master Class

Réconcilier le numérique et la production grâce à l’opérateur augmenté pour améliorer l’efficacité et la qualité des processus de fabrication

Depuis plusieurs années maintenant les solutions digitales dédiées aux opérations en atelier se multiplient, avec de nombreux gains à la clé : réalité augmentée pour l’assistance à l’assemblage afin d’atteindre le bon du premier coup, fiches d’instructions numériques basées sur le modèle 3D, aide au contrôle qualité…

Mais comment ces solutions s’intègrent-elles avec les processus de production déjà en place ? Comment assurer le succès de leur déploiement et leur interopérabilité avec les systèmes d’information existants ?



Et si l’opérateur augmenté permettait de réconcilier le numérique avec la production ?



Lors de cette masterclass nous démontrerons comment l’opérateur augmenté peut être le vecteur de cette synthèse digital-terrain, en rendant le numérique plus accessible et plus exploitable par l’humain, et en connectant les opérations humaines aux systèmes d’informations / MES.



A travers des exemples concrets de déploiement de solutions digitales, et l’expertise des équipes DELMIA via les solutions Apriso et Diota, nous présenterons les enjeux, les gains et les facteurs clés de succès de l’opérateur augmenté dans l’industrie.

Proposé par :
Laurent BRODIN (Senior Solution Consultant) - DASSAULT SYSTEMES
Tangi MEYER (Chef de Produit DELMIA DIOTA) - DASSAULT SYSTEMES
11:50-12:30 | Master Class

Les Hommes et la digitalisation des pratiques de gestion au cœur de la performance

Comment mettre à profit la technologie et impliquer tous les collaborateurs dans le
pilotage quotidien des opérations ?

Aujourd’hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d’amélioration et investissent dans
des outils de pilotage de leur performance.

Souvent le ‘middle management’, issu d’une culture technique, est confronté à cette évolution sans
accompagnement spécifique à ce nouvel environnement.

La gestion quotidienne manufacturière peut rapidement devenir complexe à soutenir, au point
d’avoir un impact sur l’atteinte des objectifs stratégiques. Cette gestion quotidienne repose trop
souvent sur la rigueur d’employés et de superviseurs d’expérience.

• Comment accompagner les managers de terrains à déployer le pilotage de la
performance ?
• Comment digitaliser et standardiser les bonnes pratiques de gestion ?

Notre approche permet aux entreprises de bénéficier à la fois d’une expertise forte en excellence
opérationnelle et d’un outil digitalisant et standardisant les opérations effectuées par l’humain. 

Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière
intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité.

Proposé par :
Maxime LUCAS - Commercial - TOPTECH
14:40-15:20 | Master Class

Comment l’intégration du Demand Driven Manufacturing est un véritable avantage concurrentiel pour l’industrie d’aujourd’hui et de demain ?

Rupture de composants, gestion des dates de péremption, nouveaux délais des sous-traitants, changement des priorités d’ordonnancement sont les nouveaux enjeux des industriels d’aujourd’hui.

Une approche Demand Driven Manufacturing va permettre de faire face à ces nouveaux défis et s’avérer être un atout majeur de compétitivité pour ces entreprises.

Proposé par :
Fabrice CHAUSSERAIS (Directeur) - SEDAPTA OSYS
Maxime GESSELEFF (Ingénieur Commercial) SEDAPTA OSYS
14:40-15:20 | Master Class

Une plateforme No-Code : alternative au MES pour l'industrie d'aujourd'hui et de demain ?

Les industriels subissent des perturbations rapides, en commençant par l'évolution des consommations, sans parler des retards dans la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de matériaux - alors que les systèmes de fabrication monolithiques continuent de freiner leur capacité d'adaptation.

Le Magic Quadrant™ 2022 de Gartner® pour les systèmes d'exécution de la fabrication (MES) a clairement indiqué qu'une évolution technologique est en cours sur le marché des MES. L'objectif est aujourd'hui de fournir aux équipes opérationnelles l'agilité nécessaire dans la création et l'évolution des applications métiers dont elles ont besoin. Une technologie telle que le No-Code appliqué au monde de la fabrication permet d'autonomiser les métiers.

Au cours de cette session, TULIP présentera l'approche plateforme No-Code dans le monde de la fabrication illustrée par une démonstration "live" de l'outil, avec des exemples de fonctions MES/MOM.

Proposé par :
Thierry FEUILLERAT - TULIP Enterprise Sales
16:10-16:50 | Master Class

Le MES, moteur de l'industrie 4.0

Industrie 4.0 est un concept novateur qui pousse les entreprises à se transformer pour rester compétitif. L’une des pistes de transformation consiste à digitaliser les processus métier. Le Club-MES vous présente comment la démarche de digitalisation des processus métier construite autour de la mise en place d’une application MES conduit à un accroissement de l’agilité des entreprises.

Proposé par :
Membre du Club MES