Programme de la journée

Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.

En petit groupe de 8 à 10 Directions usine, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.

Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.

L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.

08:00-09:00 | Networking

Accueil des participants. Des boissons chaudes et viennoiseries vous seront servis pour débuter la journée.

08:00-18:00 | Networking

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

09:00-09:30 | Conférence plénière

La Cybersécurité OT : vecteur de création de valeur

Alors qu’Il ne fait plus débat que les technologies 4.0 permettent d’augmenter la performance des opérations, trop d’industriels ayant expérimentés ces technologies reste bloqués en phase de PoC (Proof of Concept/ pilotes) a causes d’architectures cyber sécurisés OT ne permettant pas la mise à l’échelle. En plus d’être vecteur de résilience, La cybersécurité OT est aussi créatrice de valeur en structurant la gouvernance et en libérant les forces vives de vos opérations.

Lors de cette conférence, Schneider Electric, fort de chez ses 300 sites industriels dont 150 Smart Factory, et étant le seul équipementier à avoir à la fois ses produits certifiés par le gouvernement et ses services qualifiés, partagera ses retours d’expériences, dernières tendances, et son savoir-faire à disposition des industriels souhaitant accélérer leur transformation Digitale.

Proposé par :
Yann BOURJAULT (Directeur Transformation Digitale et Cybersécurité OT) - SCHNEIDER ELECTRIC
09:30-18:00 | Rendez-vous 1 to 1

Rendez-vous one to one avec nos experts présents

Cernez le positionnement des acteurs du marché, les bénéfices apportés, les offres proposées.
1 - Vous précisez en amont de l'événement les expertises recherchées ;
2 - Nous identifions les experts les plus qualifiés rassemblés sur l’édition ;
3 - Le jour J, vous bénéficiez de 5 à 10 rendez-vous en face à face.

10:20-11:00 | Benchmark

Le processus de planification est-il une réponse au besoin d'agilité?

Le parcours vers l’usine du futur passe notamment par une plus grande agilité des processus industriels. Le concept d’agilité a un impact sur l’ensemble de l’organisation des entreprises, de l’approvisionnement des matières à la fourniture des produits finis, en passant la phase de production.
Vous êtes dans ce processus d’amélioration de votre agilité. Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des difficultés que d’autres ont rencontrées.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin (Modélisation des processus) et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT
10:20-11:00 | Village cybersécurité

Face à un besoin de plus important de données, comment les sécuriser et s’assurer de leur intégrité ?

L’industrie 4.0 et la digitalisation des processus industriels mettent de plus en plus les données industrielles au cœur de l’industrie. Cette donnée est de plus en plus importante et partagée par différents systèmes. Elle a besoin d’être disponible à tout moment, partout dans le monde sur n’importe quelle device. Dans ce contexte les données doivent être sécurisées, mais leur intégrité l’est tout autant, notamment dans des secteurs réglementés. Quelle approche pour répondre à ce nouveau défi ?

Proposé par :
Jérôme PASTEUR (Responsable du département Conseil) - SPC CONSULTANTS
11:50-12:30 | Benchmark

TAUX de SERVICE - Pourquoi choisir le taux de service comme indicateur de performance?

En liaison avec l’agilité qui pousse à répondre rapidement à de nouvelles demandes, le respect du taux de service est un élément essentiel de la satisfaction client, en particulier dans des situations de relocalisation des outils de production. Dans certains cas de figure, cet indicateur va même prévaloir sur la mesure de productivité.
Vous êtes dans une démarche d’amélioration de votre taux de service. Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des difficultés que d’autres ont rencontrées.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin (Modélisation des processus) et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT
11:50-12:30 | Master Class

Les Hommes et la digitalisation des pratiques de gestion au cœur de la performance

Comment mettre à profit la technologie et impliquer tous les collaborateurs dans le
pilotage quotidien des opérations ?

Aujourd’hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d’amélioration et investissent dans
des outils de pilotage de leur performance.

Souvent le ‘middle management’, issu d’une culture technique, est confronté à cette évolution sans
accompagnement spécifique à ce nouvel environnement.

La gestion quotidienne manufacturière peut rapidement devenir complexe à soutenir, au point
d’avoir un impact sur l’atteinte des objectifs stratégiques. Cette gestion quotidienne repose trop
souvent sur la rigueur d’employés et de superviseurs d’expérience.

• Comment accompagner les managers de terrains à déployer le pilotage de la
performance ?
• Comment digitaliser et standardiser les bonnes pratiques de gestion ?

Notre approche permet aux entreprises de bénéficier à la fois d’une expertise forte en excellence
opérationnelle et d’un outil digitalisant et standardisant les opérations effectuées par l’humain. 

Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière
intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité.

12:50-14:00 | Networking

Cocktail déjeunatoire

Un moment convivial à partager entre participants autour d'un buffet

14:40-15:20 | Benchmark

AMELIORATION CONTINUE - Une initiative « Amélioration continue » est-elle efficace?

Plusieurs études montrent que les outils informatiques d’aide à la gestion de la production ne répondent pas aux attentes de leurs utilisateurs, notamment après plusieurs années d’utilisation. Ne devrait-on pas faire une corrélation entre cette situation et le fait que les outils n’ont pas évolué en même temps que l’entreprise ? Ce sujet ne doit-il pas faire partie des objectifs d’une initiative d’amélioration continue ?
Vous avez mis en place une initiative d’amélioration continue ou pensez à en mettre une en place ? Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des difficultés que d’autres ont rencontrées, principalement en termes d’organisation nécessaire.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin (Modélisation des processus) et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT
14:40-15:20 | Master Class

AMELIORATION CONTINUE - LEAN en mode digitalisation

La méthodologie LEAN a été créée initialement par la société Toyota et est aujourd’hui largement répandue. Jusqu’il y a peu, la méthodologie s’appuyait sur des supports écrits (papier ou tableau).

Dans le contexte de Industrie 4.0 et de la digitalisation des processus, la méthodologie LEAN s’appuie sur des outils digitaux pour tirer encore plus d’enseignement des signaux issus de la production et donc en dégager plus facilement des sources de gains.

Rejoignez-nous pour un moment de partage autour de cette thématique et sur l’aide que l’un de nos partenaires peut vous apporter.

15:20-16:00 | Master Class

Une plateforme No-Code : alternative au MES pour l'industrie d'aujourd'hui et de demain?

Les industriels subissent des perturbations rapides, en commençant par l'évolution des consommations, sans parler des retards dans la chaîne d'approvisionnement et les pénuries de matériaux - alors que les systèmes de fabrication monolithiques continuent de freiner leur capacité d'adaptation.

Le Magic Quadrant™ 2022 de Gartner® pour les systèmes d'exécution de la fabrication (MES) a clairement indiqué qu'une évolution technologique est en cours sur le marché des MES. L'objectif est aujourd'hui de fournir aux équipes opérationnelles l'agilité nécessaire dans la création et l'évolution des applications métiers dont elles ont besoin. Une technologie telle que le No-Code appliqué au monde de la fabrication permet d'autonomiser les métiers.

Au cours de cette session, TULIP présentera l'approche plateforme No-Code dans le monde de la fabrication illustrée par une démonstration "live" de l'outil, avec des exemples de fonctions MES/MOM.

Proposé par :
Thierry FEUILLERAT - TULIP Enterprise Sales
16:10-16:50 | Master Class

Le MES, moteur de l'industrie 4.0

Industrie 4.0 est un concept novateur qui pousse les entreprises à se transformer pour rester compétitif. L’une des pistes de transformation consiste à digitaliser les processus métier. Le Club-MES vous présente comment la démarche de digitalisation des processus métier construite autour de la mise en place d’une application MES conduit à un accroissement de l’agilité des entreprises.

Proposé par :
Membre du Club MES
16:10-16:50 | Benchmark

GESTION DES STOCKS - Comment la digitalisation des processus de production améliore-t ’elle la qualité des stocks?

Dans un environnement agile où le nombre de produits et de matières premières augmentent, il est important de pouvoir compter sur une vision quasi temps réel des stocks disponibles. L’absence de vision sur les niveaux de stock conduit à compenser par la création de stocks tampon plus importants que nécessaire.

Vous constatez que vous devez régulièrement effectuer des inventaires tournants pour compenser les erreurs dans les niveaux de stocks, vous recherchez des méthodes pour réduire les erreurs... Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des réussites ou des difficultés que d’autres ont rencontrées.

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT