Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.
En petit groupe de 8 à 10 Directions usine, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.
Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.
L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.
Venez découvrir le retour d’expérience d’industriels ayant adopté une approche différente, leur permettant d’obtenir une solution conforme adaptée à leurs processus avec une prise en main par le métier, plutôt qu’une approche progiciel monolithique rigide et centralisée IT; ce qui leur permet de déployer rapidement, et de bénéficier d’une flexibilité et d’une agilité dans l’exécution de leurs opérations.
Le Magic Quadrant™ 2022 de Gartner® pour les systèmes d’exécution de la fabrication (MES) a clairement indiqué qu’une évolution technologique est en cours sur le marché des MES. Une technologie telle que le No-Code appliqué au monde de la fabrication permet d’autonomiser les métiers.
Au cours de cette session, TULIP partagera l'expérience de clients ayant adopté une approche plateforme No-Code dans le monde de la fabrication, illustrée par une démonstration “live” de l’outil, avec des exemples de fonctions MES/MOM.
Depuis de nombreuses années, les industriels collectent des données en grand nombre à partir de leur processus. Une part infime de ces données est archivée et exploitée via des outils d’affichage de courbes fournis dans le périmètre du logiciel de supervision ou des exports Excel.
Ce faisant, on oublie que ces données constituent l’histoire de l’entreprise et sont le socle de sa base de connaissance et la source de toute initiative d’optimisation des processus.
Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, trouvez une réponse à des questions telles que les solutions mises en place pour tirer de la valeur de ce gisement de données, les bénéfices escomptés sur le fonctionnement de l’entreprise, les compétences du personnel interne nécessaires pour maîtriser les technologies d’analyse, …
L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).
Comment mettre à profit la technologie et impliquer tous les collaborateurs dans le
pilotage quotidien des opérations ?
Aujourd’hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d’amélioration et investissent dans
des outils de pilotage de leur performance.
Souvent le ‘middle management’, issu d’une culture technique, est confronté à cette évolution sans
accompagnement spécifique à ce nouvel environnement.
La gestion quotidienne manufacturière peut rapidement devenir complexe à soutenir, au point
d’avoir un impact sur l’atteinte des objectifs stratégiques. Cette gestion quotidienne repose trop
souvent sur la rigueur des employés et des superviseurs.
• Comment accompagner les managers de terrain à déployer le pilotage de la
performance ?
• Comment digitaliser et standardiser les bonnes pratiques de gestion ?
Notre approche permet aux entreprises de bénéficier à la fois d’une expertise forte en excellence
opérationnelle et d’un outil digitalisant et standardisant les opérations effectuées par l’humain.
Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière
intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité.
L’installation de robots industriels a encore battu tous les records en 2022 et les enjeux sont conséquents dans le monde de demain.
Profitez de cette occasion pour découvrir ce que DELMIA Robotics et la 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes peuvent vous apporter :
· Simulation et Programmation hors-ligne
· Collaboration et continuité digitale
· Virtual Commissioning (mise en service virtuelle)
Une solution holistique : multi robot, multi brand, multi-process.
Discussion sur le concept de sobriété et ses implications dans l’usine du futur. L’industrie doit aller au-delà de la simple sobriété énergétique pour aborder la sobriété en ressources, matières sur tout le cycle de vie des produits. Un des moteurs les plus puissants pour cela est d’adopter un modèle circulaire, pour allonger les durées de vie et taux d’usage des produits, ce qui a des répercussions sur le cycle conception – fabrication – réemploi – recyclage – fin de vie.
Le planning de production est un élément clé du pilotage des ateliers. Entre le moment où il est validé dans l’ERP pour un horizon de plusieurs semaines et son exécution sur le terrain avec une visibilité sur la journée, de nombreux aléas viennent le perturber : changement d’une commande client, rupture de stock d’une matière, retard dans la mise à disposition d’un semi-fini, panne d’un équipement, absence de personnel, …
La session Benchmark posera la question sur les outils à déployer (ERP, MES, APS, …), sur l’organisation à mettre en place, sur les retours d’une planification agile et collaborative, sur la méthode à utiliser pour synchroniser le planning de production avec le planning du personnel, ... .
L’ensemble des participants fera état de sa démarche, des bénéfices engrangés mais aussi des embûches rencontrées sur le parcours.
L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).
Les industriels sont à la recherche de la meilleure solution à déployer pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur.
Le Club-MES propose une approche méthodologique de construction de cette solution basée sur quatre piliers constitutifs du MES :
- Connecter
- Exécuter
- Analyser
- Améliorer
De plus, cette approche rencontre naturellement les démarches d’amélioration continue.
Plusieurs études montrent que les outils informatiques d’aide à la gestion de la production ne répondent pas aux attentes de leurs utilisateurs, notamment après plusieurs années d’utilisation.
Ne devrait-on pas faire une corrélation entre cette situation et le fait que les outils n’ont pas évolué en même temps que l’entreprise ? Ce sujet ne doit-il pas faire partie des objectifs d’une initiative d’amélioration continue ?
Vous avez mis en place une initiative d’amélioration continue ou pensez à en mettre une en place ?
Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des difficultés que d’autres ont rencontrées, principalement en termes d’organisation nécessaire.
L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin (Modélisation des processus) et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).