Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

La digitalisation des modes opératoires ou comment faire entrer le personnel de production dans l'usine du futur !

Intervenant(s) :
Les membres du CLUB MES

L'utilisation de documents papier et de carnets de notes personnelles sont encore d'actualité dans beaucoup d'entreprises en 2020, pour décrire les modes/procédures opératoires des ateliers de production. Ce mode de fonctionnement induit une dépendance forte sur des échanges d’informations orales entre les différents acteurs du terrain. Ces usages ont un point faible, ils conduisent à beaucoup d'incompréhension et d’erreurs.

La digitalisation/numérisation des modes opératoires conduit naturellement à une standardisation des processus, à une meilleure connaissance des temps de référence, à une meilleure collaboration entre les départements, … bref à un accroissement majeur de l'efficience.

La prise en charge du processus de digitalisation par le personnel de production (Méthodes, Qualité, …) est en plus un facteur de motivation essentiel dans le changement de l’entreprise.

Intervention de TEEPTRAK, acteur majeur de la performance industrielle

Intervenant(s) :
François COULLOUDON, CIO de TEEPTRAK

En cours d'élaboration