Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Construire sa feuille de route 4.0

Intervenant(s) :
Nicolas HOUILLON, Account Manager & Partner in Operational Excellence 4.0 - QUATERNAIRE

Maintenance prédictive, Fabrication additive, big data, cobotique, objets connectés, réalité virtuelle et augmentée, pilotage à distance, intelligence artificielle… l’industrie 4.0 regorge de leviers d'amélioration de la performance clients, économique, sociale et environnementale. Reste à savoir vers quelles solutions se tourner, dans quel ordre, et comment réussir leur intégration et leur transformation en résultats opérationnels.
• Identifier les enjeux de l'entreprise et ses leviers prioritaires
• Cartographier et prioriser les usages potentiels
• Identifier les pré-requis techniques, organisationnels, humains et managériaux
• Ordonnancer les chantiers

L’ordonnancement de la production à capacité finie multi-contraintes : l’outil de compétitivité indispensable à l’usine du futur

Intervenant(s) :
Magaline LEPEC, Chef de projet avant-vente - SEDAPTA-OSYS
Yann LANCELIN, Ingénieur Commercial secteur ouest - SEDAPTA-OSYS

Dans un monde où les prises de décisions doivent être rapides et efficaces, l’ordonnancement à capacité finie multi-contraintes devient indispensable : respect des délais et réactivité sont devenus des armes de compétitivité industrielle et de croissance. Web Scheduling, le logiciel d’ordonnancement de la Suite sedApta est une solution full Web qui vient compléter le module GPAO des ERP du marché.
Pour générer un planning de production cohérent et réalisable, Web Scheduling va prendre en compte les fonctionnalités suivantes :
- Les capacités finies des ressources de production.
- Les contraintes secondaires : outils, compétences opérateurs...
- Les calendriers
- Le séquencement des opérations des OFs.
- Les multi-niveaux de nomenclatures en partant des matières premières/composants jusqu’aux lignes de commandes clients en passant par l’ensemble des liens entre OFs.
- Les règles et les contraintes d’ordonnancement via des algorithmes standards ou personnalisables.
Au travers de différentes simulations, Web Scheduling vous permettra de maîtriser les fluctuations de la demande, de réduire les temps de cycle, de minimiser les temps de setup, de réagir rapidement aux aléas, d’augmenter les taux d’occupation, de maîtriser les délais, d’améliorer le taux de service et enfin, d’améliorer la rentabilité.

Développement des Superviseurs - Les Bonnes Pratiques de Supervision

Intervenant(s) :
Daniel TOUERY, Directeur Général Associé - TOPTECH
Maxime LUCAS, Directeur du Développement - TOPTECH

Le management intermédiaire possède une dimension stratégique dans la compétitivité des entreprises.

Dans un environnement en perpétuel changement et de plus en plus complexe, les Organisations ont besoin d'un nouvelle "génération de superviseur".*

Ces leader savent motiver et prendre en main leurs équipes. Ils anticipent, ils pilotent, ils décident...
Les superviseurs 4.0 réussissent parce qu'ils appliquent les "Bonnes Pratiques de Supervision".
Ils ont besoin d'évoluer dans une organisation fluide et performant qu'ils auront mis en place.

Aidés dans leur quotidien par des outils numériques de management, ils pilotent. Ils ne subissent plus, ils anticipent avec une vision claire des objectifs long, moyen et court.

Toptech propose une approche personnalisée et un coaching individuel opérationnel (formation certifiante) pour faire évoluer les pratiques managériales et développer la compétitivité.