Atelier participatif permettant aux décideurs de mieux appréhender les solutions proposées par un expert pour répondre à leurs enjeux et besoins à travers des exemples concrets et solutions éprouvées.
En petit groupe de 8 à 10 Directions usine, c'est un moment d'échanges de bonnes pratiques avec vos pairs qui partagent les mêmes enjeux du moment.
Profitez d’avis éclairés sur les challenges et opportunités auxquels font face les leaders pour conforter leur avance.
L’objectif est de vous aider dans la prise de décision en rencontrant les offreurs de solutions pertinentes pour avancer rapidement dans vos projets.
Nous sommes tous confrontés à une crise de l’inflation sans précédent. Pour y faire face, il faut agir sur 2 axes : augmenter ses prix et maîtriser ses dépenses malgré l’envol des coûts des matières premières et des énergies. Pour maîtriser ses dépenses industrielles et donc gagner en productivité, le rôle du logiciel MES est indiscutable. Au-delà de cela, chaque industriel est mis au défi de maitriser son poste de dépenses énergétiques et donc d’avoir un bon contrôle de sa performance énergétique. En 2014, Astrée Software avait anticipé ce besoin, en déposant un brevet sur ce sujet avec notamment, la création d’un nouvel indicateur : le « TRS énergies ».
Tout commence par la mesure et l’agrégation de la donnée au regard d’un référentiel métier. Comme pour les autres facteurs impactant la performance, le rôle du MES est d’analyser en temps réel pour permettre de réagir plutôt que de constater après-coup.
Dans une époque ou les industries manufacturières ont passé les écueils du Covid durant trois années, puis affrontent aujourd'hui les aléas des tensions et des contraintes politico-économiques, nous revenons souvent à une ou deux grandes questions centrales : comment réussir sa transformation digitale, comment faire converger les problématiques des équipes IT et OT, comment mieux piloter ses processus avec agilité ?
Chaque fois il apparait que la maîtrise de la DATA, de toutes les DATA est au cœur : la collecter, la sécuriser, la consolider... pour finalement servir l'information qui permettra d'obtenir la performance et l'efficacité opérationnelle attendues...
Quelle approche adopter pour maîtriser vos DATA ? Concept, Architecture, Outils comment les équipes doivent elles se préparer à vivre avec l'Industrie 4.0 ?
Venez découvrir le retour d’expérience d’industriels ayant adopté une approche différente, leur permettant d’obtenir une solution conforme adaptée à leurs processus avec une prise en main par le métier, plutôt qu’une approche progiciel monolithique rigide et centralisée IT; ce qui leur permet de déployer rapidement, et de bénéficier d’une flexibilité et d’une agilité dans l’exécution de leurs opérations.
Le Magic Quadrant™ 2022 de Gartner® pour les systèmes d’exécution de la fabrication (MES) a clairement indiqué qu’une évolution technologique est en cours sur le marché des MES. Une technologie telle que le No-Code appliqué au monde de la fabrication permet d’autonomiser les métiers.
Au cours de cette session, TULIP partagera l'expérience de clients ayant adopté une approche plateforme No-Code dans le monde de la fabrication, illustrée par une démonstration “live” de l’outil, avec des exemples de fonctions MES/MOM.
Depuis plusieurs années maintenant les solutions digitales dédiées aux opérations en atelier se multiplient, avec de nombreux gains à la clé : réalité augmentée pour l’assistance à l’assemblage afin d’atteindre le bon du premier coup, fiches d’instructions numériques basées sur le modèle 3D, aide au contrôle qualité…
Mais comment ces solutions s’intègrent-elles avec les processus de production déjà en place ? Comment assurer le succès de leur déploiement et leur interopérabilité avec les systèmes d’information existants ?
Et si l’opérateur augmenté permettait de réconcilier le numérique avec la production ?
Lors de cette masterclass nous démontrerons comment l’opérateur augmenté peut être le vecteur de cette synthèse digital-terrain, en rendant le numérique plus accessible et plus exploitable par l’humain, et en connectant les opérations humaines aux systèmes d’informations / MES.
A travers des exemples concrets de déploiement de solutions digitales, et l’expertise des équipes DELMIA via les solutions Apriso et DELMIA Augmented Experience, nous présenterons les enjeux, les gains et les facteurs clés de succès de l’opérateur augmenté dans l’industrie.
Les industriels sont à la recherche de la meilleure solution à déployer pour répondre aux enjeux de l’industrie du futur.
Le Club-MES propose une approche méthodologique de construction de cette solution basée sur quatre piliers constitutifs du MES :
- Connecter
- Exécuter
- Analyser
- Améliorer
De plus, cette approche rencontre naturellement les démarches d’amélioration continue.