Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Accueil des participants. Des boissons chaudes et viennoiseries vous seront servis pour débuter la journée.

Pause

Un service continu de boissons vous est proposé.

Comment transformer votre entreprise pour mieux satisfaire aux attentes de vos clients ?

La rencontre avec de nombreux industriels permet de se rendre compte que beaucoup d’entre eux organisent leur production de manière à maintenir un niveau de stock optimum.

La situation actuelle rend ce mode de fonctionnement très complexe à gérer à cause des incertitudes liées aux commandes clients, à la disponibilité des matières premières ou du personnel.

Une démarche différente peut rendre la problématique plus facilement gérable. Elle implique une révision des processus en s’appuyant sur les demandes du client et sur une connaissance quasi temps réel des capacités de production et de logistique.

Sedapta-Osys vous présente sa solution dans le domaine. Elle apporte une approche innovante et collaborative de la performance industrielle intégrant les enjeux de la supply chain et de la production.

Proposé par :
Fabrice CHAUSSERAIS (Directeur Général) - SEDAPTA-OSYS

Rendez-vous one to one avec nos experts présents

Cernez le positionnement des acteurs du marché, les bénéfices apportés, les offres proposées.
1 - Vous précisez en amont de l'événement les expertises recherchées ;
2 - Nous identifions les experts les plus qualifiés rassemblés sur l’édition ;
3 - Le jour J, vous bénéficiez de 5 à 10 rendez-vous en face à face.

Le processus de planification est-il une réponse au besoin d'agilité ?

Le parcours vers l’usine du futur passe notamment par une plus grande agilité des processus industriels. Le concept d’agilité a un impact sur l’ensemble de l’organisation des entreprises, de l’approvisionnement des matières à la fourniture des produits finis, en passant la phase de production.
Vous êtes dans ce processus d’amélioration de votre agilité. Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des difficultés que d’autres ont rencontrées.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin (Modélisation des processus) et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT

Comment fiabiliser et réduire les délais clients ?

Dans un monde et une époque où l’offre est pléthorique, la concurrence féroce, l’exigence des clients concernant la réactivité et le respect des délais n’a jamais été aussi importante.

Le délai et le respect du taux de service sont des éléments essentiels de la satisfaction client, et sont encore plus aujourd’hui des indicateurs incontournables du développement des entreprises.

ALBERT DELOIN vous propose de partager son expérience et son expertise, faire le point sur les méthodologies disponibles (Flux Tirés, DDMRP, …) et ainsi vous donner les clés pour aborder ces chantiers d’amélioration stratégiques !

Proposé par :
Pierre Alexandre DELOIN (Directeur Général) - ALBERT DELOIN

Gestion des équipements

Faire en sorte que les équipements soient opérationnels à 100% de leur capacité est une responsabilité de vos équipes de production en collaboration avec vos équipes de maintenance.
Comment organiser de manière optimale la maintenance préventive ? Quels sont les risques de sous-estimer cette maintenance préventive ? Quelle est la meilleure démarche pour passer à une maintenance prédictive ? Venez partager les bonnes pratiques et découvrir les écueils à éviter pour minimiser les perturbations dues à des pannes techniques.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin et sélection de la solution logicielle (Modélisation des processus) (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT

TAUX de SERVICE - Pourquoi choisir le taux de service comme indicateur de performance ?

En liaison avec l’agilité qui pousse à répondre rapidement à de nouvelles demandes, le respect du taux de service est un élément essentiel de la satisfaction client, en particulier dans des situations de relocalisation des outils de production. Dans certains cas de figure, cet indicateur va même prévaloir sur la mesure de productivité.
Vous êtes dans une démarche d’amélioration de votre taux de service. Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des difficultés que d’autres ont rencontrées.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin (Modélisation des processus) et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT

Le jumeau numérique et la simulation connectée au MES, vecteur de croissance de la productivité

Optimiser les performances de vos outils de production et les rendre plus agiles sont des enjeux majeurs auxquels vous devez faire face particulièrement dans la situation actuelle de pandémie.

Dans le cadre de l’amélioration continue ou de l’introduction de changements disruptifs, un Jumeau Numérique permet de visualiser la situation envisagée et d’en mesurer l’impact sur le flux opérationnel par la simulation de l’ensemble de vos opérations.

Les résultats de la simulation sont d’autant plus pertinents qu’ils peuvent s’appuyer sur des informations contextualisées, collectées par un système d’information de type MES/MOM, sur les installations en production.

Ce processus permet de comparer les mesures réelles avec les résultats de la simulation effectuée selon plusieurs hypothèses d’amélioration.

Rejoignez-nous pour un moment de partage sur ce thème, en découvrant comment les Equipes DASSAULT SYSTEMES accompagnent leurs clients dans la mise en œuvre.

Proposé par :
Guillaume CHATELUS (Industry Business Senior Consultant) - DELMIA WW Operations Consulting

Cocktail déjeunatoire

Un moment convivial à partager entre participants autour d'un buffet

Le planning du personnel au service de l'agilité

La crise sanitaire que nous traversons met en évidence l’importance de l’humain sur les capacités de production. En particulier, les entreprises sont amenées à adapter rapidement les programmes de production en fonction du personnel disponible : soit parce que l’engagement de personnes pour des postes de travail vacants ne peut pas être réalisés, soit parce que la maladie empêche des travailleurs de se présenter.
Malgré cette situation et pour conserver le fonctionnement optimal de l’entreprise, les
compétences, la polyvalence, l’équité, la saisonnalité, … sont plus que jamais des enjeux
fondamentaux dans le processus d’affectation des opérateurs au bon poste de travail.

Rejoignez-nous pour un moment de partage autour de cette thématique et sur l’aide que Synthetis apporte à des entreprises de secteurs tels que l'agro-alimentaire, la cosmétique, le pharmaceutique, ...

Proposé par :
Alan GENDROT (Responsable Commecial) - SYNTHETIS

AMELIORATION CONTINUE - Une initiative « Amélioration continue » est-elle efficace ?

Plusieurs études montrent que les outils informatiques d’aide à la gestion de la production ne répondent pas aux attentes de leurs utilisateurs, notamment après plusieurs années d’utilisation. Ne devrait-on pas faire une corrélation entre cette situation et le fait que les outils n’ont pas évolué en même temps que l’entreprise ? Ce sujet ne doit-il pas faire partie des objectifs d’une initiative d’amélioration continue ?
Vous avez mis en place une initiative d’amélioration continue ou pensez à en mettre une en place ? Venez partager vos expériences sur la thématique. Avec les participants à la session, abordez les pistes d’amélioration, découvrez les gains opérationnels d’une telle démarche, prenez conscience des difficultés que d’autres ont rencontrées, principalement en termes d’organisation nécessaire.

L'animation sera assurée par Michel Devos, consultant indépendant, expert dans l’accompagnement des industriels lors des premières phases de la mise en œuvre de projets d’excellence opérationnelle: définition du besoin (Modélisation des processus) et sélection de la solution logicielle (supervision, contrôle-commande, MES/MOM, interface ERP).

Proposé par :
Michel Devos (Consultant indépendant) - MES CONSULT

Le MES, moteur de l'industrie 4.0

Industrie 4.0 est un concept novateur qui pousse les entreprises à se transformer pour rester compétitif. L’une des pistes de transformation consiste à digitaliser les processus métier. Le Club-MES vous présente comment la démarche de digitalisation des processus métier construite autour de la mise en place d’une application MES conduit à un accroissement de l’agilité des entreprises.

Proposé par :
Membre du Club MES