Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

Les Hommes & la digitalisation des pratiques de gestion au cœur de la performance

Intervenant(s) :
Philippe LAME, Directeur Général Associé - TOPTECH

Axe Industrie 4.0 : Nouvel approche de l’Homme au travail, organisation et management innovants

Aujourd’hui de nombreuses entreprises déploient des démarches d’amélioration et investissent dans des outils digitaux de pilotage de leur performance.

Souvent le ‘middle management’, issu d’une culture technique, est confronté à cette évolution sans accompagnement spécifique à ce nouvel environnement.
Comment accompagner les managers de terrains à déployer le pilotage de la performance ?
Comment digitaliser et standardiser les bonnes pratiques de gestion ?

Notre approche permet aux entreprises de bénéficier à la fois d’une expertise forte en excellence opérationnelle et en coaching des managers associés à la mise en œuvre d’un outil digital (Daily Management System)
Le modèle présenté lors de cette rencontre permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée, permettant ainsi aux Hommes de jouer pleinement leur rôle central avec sérénité pour eux et leurs équipes.

La société Johnson & Johnson témoigne sur la première phase de sa stratégie digitale : la définition d'une roadmap

Intervenant(s) :
Yoann CABALLERO, Spécialiste Digital, Schneider Electric & Sébastien FAUVEL, Responsable de la Transformation Digitale, Johnson & Johnson

“IOT, Maintenance prédictive, AGV, Efficacité Energétique, Cloud, Lean Management, MES, Management digital (…) : Autant de leviers pour tendre vers l’excellence Opérationnelle 4.0.”

Mais comment construire sa roadmap optimale ? quelles priorités, quels coûts, quelle rentabilité, quels impacts organisationnels, quels prérequis sur les réseaux & la cybersécurité ?

Partager le témoignage de Sébastien Fauvel, Responsable de la Transformation Digitale chez Johnson & Johnson (4eme laboratoire Pharmaceutique Français - filiale du groupe Johnson&Johnson), sur le diagnostic de maturité digitale qui a été réalisé sur son site.

Yoann CABALLERO (Spécialiste Digital chez Schneider Electric) présentera la méthodologie et le périmètre de l’étude. Puis Sébastien FAUVEL, Responsable de la Transformation Digitale chez Johnson & Johnson (site de Val-de-Rueil), exposera son retour d’expérience sur cette première phase primordiale pour réussir un projet de transformation digitale.

Cette société, 4eme laboratoire Pharmaceutique Français, a déroulé sur 4 jours ce diagnostic de maturité digitale.
Plusieurs experts du Département Transformation Digitale de Schneider Electric ont participé avec Johnson & Johnson à la construction de cette roadmap. Un des enjeux a été de l’intégrer dans les processus actuels, les projets en cours et les systèmes d’informations déjà en place.
Le challenge a été relevé. La stratégie est claire. Les équipes sont sereines pour démarrer la mise en œuvre.