Programme des conférences

Les conférences et ateliers sont conçus pour vous faire découvrir les réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles les plus adaptés à la performance de la production et à la digitalisation des opérations industrielles.

Ce programme donne une place privilégiée aux témoignages concrets et aux retours d'expérience.

L’ordonnancement de la production à capacité finie multi-contraintes : un module indispensable à l’optimisation de votre Supply Chain

Intervenant(s) :
Letolguenec ERWAN, Responsable Commercial sud-est - SEDAPTA-OSYS
Thierry FAGUET, DIRECTEUR COMMERCIAL - SEDAPTA-OSYS

Dans un monde où les prises de décisions doivent être plus rapides et efficaces, l’ordonnancement à capacité finie multi-contraintes devient indispensable : respect des délais et réactivité sont désormais les armes pour faire cohabiter « compétitivité et croissance industrielle".
Grâce au module Web Scheduling de la suite sedApta, nous fournissons un logiciel d’ordonnancement full Web qui est interfacé avec l’ensemble des ERP du marché (SAP, Sage X3, Business Central…).

Afin de vous aider à générer un planning de production cohérent et réalisable, notre module Web Scheduling permet après lancement d’une simulation de :
- Visualiser les capacités finies des ressources de production,
- Paramétrer les règles et contraintes d’ordonnancement via des cases à cocher (standards ou personnalisables),
- Manager/modifier les calendriers liés aux ressources primaires ou secondaires,
- Paramétrer les contraintes secondaires : outils, matières, opérateurs…,
- Définir le séquencement des opérations des OFs,
- Visualiser les liens multi-niveaux de nomenclatures en partant des matières premières/composants jusqu’aux lignes de commandes clients en passant par l’ensemble des liens entre OFs,

La mise en œuvre de notre module Web Scheduling vous permettra de maîtriser les variations de charge, de réduire les temps de cycle, de minimiser les temps de réglage, de réagir rapidement aux aléas, d’améliorer le taux de service et la communication avec vos clients…

télécharger

Projet de transformation digitale : Du pilote au développement grande échelle

Intervenant(s) :
Didier Champault - Responsable Clientèle Prescripteur - Solutions Digitales et Innovantes France Opérations Schneider Electric

Industrie du futur, transformation digitale, valorisation de la donnée, ces projets nécessitent une démarche structurée et méthodique pour en faire un vrai succès d’entreprise. Schneider Electric se propose de vous expliquer notre programme de « Smart Factory » en présentant la méthode employée et les solutions misent en œuvre. Le « StarterPack » permet d’entrer dans le monde du numérique en réalisant un pilote et dans une seconde phase un projet plus important.

L'IIoT et la réalité augmentée pour optimiser vos opérations industrielles

Intervenant(s) :
Anne Chiron, IoT/AR Sales Representative PTC

Déployer une plateforme d’IIoT (Industrial Internet of Things) est aujourd’hui le moyen pour les industriels de répondre à leurs enjeux incontournables de qualité, performance et évolutivité. Mieux encore, combinées à de la réalité augmentée, les données IoT représentent une formidable opportunité d’optimiser les opérations et de rationaliser les processus, pour une réactivité accrue et des prises de décision plus efficaces.
Au cours de cette présentation, vous découvrirez comment la réalité augmentée, associée aux informations issues des données IoT collectées en temps réel, permet d'exploiter des informations numériques au bon moment, en contexte et en superposition de l'équipement physique. C’est précisément cette convergence qui améliore à la fois la productivité de la main-d'œuvre et son efficacité opérationnelle.

Passer du dossier de lot papier au dossier de lot électronique sans (presque) rien changer !

Intervenant(s) :
Laurent D’AMICO, Président d'INCITIUS SOFTWARE

Témoin(s) :
INCITIUS SOFTWARE

Le dossier de lot accompagne la fabrication d’un lot depuis la préparation jusqu’au contrôle qualité : il trace l’historique de chaque lot produit.

Avec iPDF, le DLE (Dossier de Lot Électronique) s’intègre enfin dans le contexte existant de fabrication : application des procédures existantes et enrichissement des documents existants associés à ces procédures.

L’adoption du système est facilitée pour tous les acteurs de la chaîne de fabrication : de l’opérationnel jusqu’à l’assurance qualité.

Le tout dans un format normalisé (ISO 32000), dans le respect de bonnes pratiques (GMP - 21 CFR Part 11) et en garantissant l’intégrité de l’information associée au lot.

Profitez de notre atelier pour en savoir plus !

La digitalisation des modes opératoires ou comment faire entrer le personnel de production dans l'usine du futur !

Intervenant(s) :
Les membres du CLUB MES

L'utilisation de documents papier et de carnets de notes personnelles sont encore d'actualité dans beaucoup d'entreprises en 2020, pour décrire les modes/procédures opératoires des ateliers de production. Ce mode de fonctionnement induit une dépendance forte sur des échanges d’informations orales entre les différents acteurs du terrain. Ces usages ont un point faible, ils conduisent à beaucoup d'incompréhension et d’erreurs.

La digitalisation/numérisation des modes opératoires conduit naturellement à une standardisation des processus, à une meilleure connaissance des temps de référence, à une meilleure collaboration entre les départements, … bref à un accroissement majeur de l'efficience.

La prise en charge du processus de digitalisation par le personnel de production (Méthodes, Qualité, …) est en plus un facteur de motivation essentiel dans le changement de l’entreprise.