PROCONSEIL

Adresse :
40 BOULEVARD EDGAR QUINET
75014 PARIS
France
visiter le site
Activité : Depuis 25 ans, ProConseil accompagne ses clients dans l'amélioration de leurs performances industrielles et logistiques.
Effectif : 20 à 49 personnes

Présentation

Spécialiste de la performance opérationnelle en milieu industriel et logistique, Proconseil accompagne ses clients sur l'ensemble de leurs processus fondamentaux. Avec eux, nous développons des approches innovantes et toujours sur-mesure. Notre démarche globale porte sur l'ensemble de la chaîne de valeur et inclut aussi bien les opérations que les activités support de l'entreprise. Du diagnostic initial à la mise en ouvre opérationnelle, nous répondons aux interrogations concrètes de nos clients : améliorer le service client ; accroître la performance opérationnelle ; simplifier et optimiser les processus ; installer des organisations responsabilisantes, coopératives et transversales ; accélérer la dynamique d'innovation et de progrès ; développer les compétences des lignes managériales ; déployer une démarche Lean. Qu'il s'agisse d'améliorer la compétitivité ou de refondre les organisations, nous relevons chaque jour le même défi : travailler sur une rentabilité pérenne dans le respect des valeurs humaines.


« Usine 4.0, des enjeux digitaux mais aussi organisationnels ! »

Dans l'usine 4.0, le digital est présent sur l'ensemble des phases du cycle de vie du produit : Conception, achats&approvionnements, production, logistique, relation client, SCM.

-Il permet la coopération asynchrone et/ou distancielle
-Il facilite la prise de décision
-Il accélère la diffusion de l'information
-Il favorise le pilotage ou la maîtrise des processus « temps réel »
-Il augmente les possibilités de modélisation, de simulation, de prototypage

Mais au-delà de ces avancées déjà considérables, le digital, qui implique une grande transparence, ouvre des opportunités de création de nouveaux services, de personnalisation de produits, de fabrication économique à l'unité. créatrices d'avantages concurrentiels.
Il permet également de franchir les murs de l'usine afin de développer la coopération avec d'autres industriels, d'autres laboratoires., pour mobiliser ou mutualiser des expertises rares., et ainsi, d'élargir l'écosystème de l'organisation. Il lui donne alors les moyens d'aller vers l'entreprise étendue et de se rapprocher de ses clients et de ses partenaires.
Cependant, face au risque de sombrer sous l'avalanche de nouvelles technologies et de solutions qui fleurissent quotidiennement, il est vital de se doter d'un fil conducteur pour savoir sélectionner ce qui est pertinent ou non, avec un objectif en point de mire : créer plus de valeur sur sa chaîne de valeur !

Mais derrière ces considérations techniques/technologiques se cachent des enjeux organisationnels majeurs :

-Responsabilisation/implication de l'ensemble des collaborateurs
-Développement nécessaire des compétences, de l'opérateur au manager
-Mise en place d'un écosystème favorisant la créativité, la réactivité, la qualité
-Élaboration d'une démarche d'amélioration continue des processus de production

Lors de cet atelier, David Gau vous expliquera, au travers d'exemples concrets, comment aborder simultanément ces enjeux digitaux et organisationnels et permettre à votre entreprise d'entrer de la meilleure façon dans l'Univers 4.0 !

Des équipes responsabilisées. à l'organisation libérée !

La récente diffusion sur Arte du film le « Bonheur au travail » a suscité un réel intérêt dans la sphère économique et nombre de médias s'en sont fait l'écho.
En réalité, donner plus d'initiatives aux collaborateurs, supprimer des procédures inutiles, « animer » des équipes et non plus les « encadrer » n'est pas quelque chose de nouveau. Dès le début des années 90, quelques entreprises ont en effet demandé à leurs opérateurs de « ne plus laisser leur intelligence au vestiaire ». Les Equipes Autonomes - encore appelées responsabilisées ou à responsabilité élargie - étaient nées ! L'organisation avait tout à y gagner : motivation, engagement de ses salariés et donc performance.
Mais le monde bouge vite, accélérant encore le besoin de responsabilité. 15 ans plus tard, que s'est-il en effet passé ?
Le niveau d'éducation n'a cessé d'augmenter
Les nouvelles technologies se sont multipliées avec leurs conséquences : accélération du temps, information accessible par tous en temps réel.
Les Risques Psycho Sociaux ont entrainé une réflexion sur le bien-être au travail et, plus généralement, sur la valeur travail aujourd'hui
La génération Y s'est affirmée avec de fortes exigences en matière de sens .
Autant de bouleversements qui renforcent l'idée que nous sommes arrivés aux limites d'un modèle productif ; Une nouvelle pensée s'impose donc dans toutes les entreprises, impliquant des ruptures majeures et des transformations profondes.
Et peut-être qu'au-delà d'une organisation responsabilisante déjà très aboutie, l'entreprise a tout à gagner à aller plus loin encore et à emprunter le chemin de l'organisation libérée. Mais attention, cela suppose une volonté infaillible de la part de la direction et un degré certain de maturité de l'entreprise.
Proconseil a accompagné plus d'une centaine d'entreprises occidentales sur ce chemin des organisations responsabilisantes, en les dotant de cadres très larges d'autonomie et a créé et organisé pendant 5 années - au début des années 2000 - le « Trophée français des Equipes Autonomes ». Certaines de ses réalisations ont également été repérées récemment comme faisant partie des meilleurs exemples d'entreprises libérées françaises : c'est le cas de FAVI et de SEW, deux entreprises que Proconseil a secondées pendant plus
de 10 ans sur ce sujet.

Demand Driven MRP, enfin du neuf pour votre planification !

Les entreprises industrielles font des efforts considérables pour :
- avoir un bon service client
- constituer un planning stable et le respecter
- optimiser leurs stocks

Pourtant, les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez-vous.

Demand Driven MRP représente une innovation majeure pour répondre à ces défis. Elaboré aux Etats-Unis et déployé dans différentes entreprises manufacturières et de distribution, ce système de planification visuel et orienté client a commencé son déploiement en France.

Simple et stable, il repose sur :
* une ligne directrice, réduire la variabilité en structurant la supply chain
* un principe, la performance de la supply chain découle directement de la vitesse du flux
* un état d'esprit, être globalement juste plutôt que précisément faux

Son impact positif sur la réduction des stocks, la disponibilité des produits et le service client a largement été démontré et ce, dans des environnements et des secteurs très différents.

Lors de cette intervention, Frédéric Le Moigne vous expliquera au travers d'exemples concrets en quoi Demand Driven MRP s'annonce comme un progrès majeur dans le pilotage industriel des entreprises.

Comment rendre plus efficaces les Comités de direction de vos sites industriels ?

La réunion du Comité de Direction est un moment très révélateur de la performance des sites industriels. Faire prendre de la distance aux managers d'une équipe de direction pour qu'ils transcendent leur mission en faveur de la collectivité, savoir capter leur attention pleine et entière, eux qui sont en permanence multi-tâches, les amener à des discussions constructives et dépourvues d'enjeu personnel au profit de la réussite de l'entité. tel en est le véritable objectif.
Au-delà des postures managériales, il est possible d'installer des pratiques nouvelles au cour même des équipes de direction et de transformer ainsi totalement leurs inter-relations en décuplant la puissance des réunions. Finies les présentations powerpoint longues et ennuyeuses, finis les PC ouverts dans lesquels chacun continue à traiter les mails de sa journée en attendant son tour, .bienvenue dans des réunions rythmées, participatives et productives !
Lors de cette intervention, Gilbert Lippmann vous expliquera au travers d'exemples concrets comment, au sein d'une équipe de Direction, favoriser et mettre en ouvre cette approche coopérative qui renverse tous les codes connus !


Proconseil au Palmarès des Meilleurs Cabinets de Conseil 2017 !

  • Supply Chain
  • 25/10/2016

Dans ce palmarès à la Une de Capital d'octobre, Proconseil est notamment plébiscité pour son expertise en "Supply Chain et Logistique" ainsi qu'en "Production et exploitation".
Proconseil remercie ses clients qui lui font confiance depuis plus de 30 an

Université d'été de l'Innovation Managériale Autonomie et Responsabilisation, l'ère de la maturité

5 septembre 2016 - Proconseil co-organise « l'Université d'été de l'innovation managériale » en partenariat avec l'Association des Anciens Élèves de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et la Fabrique de l'Industrie.

Accélérez vos projets grâce au

  • Performance opérationnelle
  • 29/06/2015

Présentation d'une approche qui vous permettra d'améliorer de manière significative votre time-to-market.



A télécharger


ACTUALITÉ PROCONSEIL
Université d'été de l'Innovation Managériale Autonomie et Responsabilisation, l'ère de la maturité
CONFÉRENCE/ATELIER PROCONSEIL
Des équipes responsabilisées. à l'organisation libérée !
CONFÉRENCE/ATELIER PROCONSEIL
Demand Driven MRP, enfin du neuf pour votre planification !
CONFÉRENCE/ATELIER PROCONSEIL
Comment rendre plus efficaces les Comités de direction de vos sites industriels ?