LE CLUB MES

Adresse :
Bâtiment J.Jacquard
20 avenue Albert Einstein
69621 VILLEURBANNE
France
visiter le site
Activité :
Effectif : non défini

Présentation

n club créé par les offreurs à l'écoute des utilisateurs. Le Club MES est un cercle créé à l'initiative des offreurs pour échanger, informer, être à l'écoute des utilisateurs.
En effet, le MES est un acronyme à la mode dont les concepts sont méconnus, il n'y a pas de leader avéré sur le marché et les acteurs sont multiples:

- constructeurs de matériel et solutions d'automatisme
- sociétés de conseil
- intégrateurs en automatisme et informatique industrielle
- éditeurs de logiciels
- syndicats et centres techniques professionnels
- établissements d'enseignement et laboratoires de recherche

Cette association a pour objet de promouvoir et développer des applications et des actions en faveur du MES (Manufacturing Execution System) autour de quatre axes principaux :

- Réaliser des actions en vue de la promotion de l'offre MES, notamment auprès des entreprises industrielles
- Favoriser les échanges et collaborations enseignement supérieur / industrie dans le but d'informer les clients / utilisateurs et de mieux former les étudiants en productique
- Créer un véritable réseau technologique et scientifique s'appuyant sur les savoir-faire industriels et les compétences des pôles de recherche
- Animer des communautés de pratiques au sein des industriels utilisateurs


Comment le MES permet d'agréger vos données de production pour un Big Data Efficient!

Seulement 20% des données générées et stockées dans un Big Data sont structurées.
Le MES contextualise les données autour des pivots indispensables (OF, article,lot, ressource...) pour une corrélation des data et des opérations à la source, il garanti l'exhaustivité des données et permet une analyse multiaxiale.
En participant à cette intervention, vous verrez comment le MES agit comme le garant de la Véracité des données.

MES, le système qui donne du sens aux IoT et au Big Data Industriel

Prendre le virage des objets connectés avec l'IoT ou l'IIoT (Industrial Internet of Things) est un nouveau défi industriel.
Ayant déjà maitrisé les capteurs intelligents qui les ont précédés, le MES y apportera sa puissance pour sécuriser et consolider les données, en les liant en temps réel à l'exécution des opérations.
Le Big Data promet de son côté de décupler par l'algorithmique la puissance d'analyse des données industrielles, apportant au MES des voies nouvelles de compréhension et d'optimisation des fabrications.
Mettre en résonance IIoT & Big Data avec les solutions de MES reste au centre de ce nouveau défi.

L'apport des nouvelles technologies numériques (Big Data, Cloud, réalité augmentée, ...) pour le MES

Dans un premier temps, les technologies les plus en pointe de l'informatique semblent souvent éloignées des problématiques de la production et de ses contraintes. L'industriel cherche avant tout au travers d'un MES à doter ses usines d'un outil de pilotage fiable et respectueux de son process, et non servir de beta-testeur aux dernières technologies en vogue.

Mais de même que la virtualisation et les technologies web ont enrichi sans conteste les logiciels MES en libérant l'industriel d'une partie des contraintes de déploiement et en facilitant la mobilité, d'autres technologies arrivent aujourd'hui à maturité qui peuvent le porter encore plus loin. En digne représentant de l'Industrie du Futur, le MES se doit de les considérer.

Le Cloud et le SaaS sont-ils le modèle de demain pour les logiciels de MES et avec quels bénéfices ? Le Big Data sera-t-il la solution à l'explosion des données collectées que nous promet l'IIoT (Industrial Internet of Things) ? Au travers de lunettes holographiques, la réalité augmentée va-t-elle transformer les tâches de l'opérateur de production ? Autant de technologies qui peuvent maximiser plus tôt qu'on ne le pense peut-être l'apport d'un système MES.

L'industrie du futur : Le tout connecté, le tout mobile et le tout sans papier : Réalité ou rêve

La convergence des technologies amène les industriels à repenser les différentes organisations de l'entreprise. Avoir une approche cohérente de l'évolution de l'architecture du Systèmes d'information, des flux physiques avec les pratiques industrielles (production, industrialisation, supply chain, conception équipements) devient un enjeux majeurs pour la transformation des entreprises industrielles.
Pour ce faire, des prérequis depuis les fondations même de l'entreprise tels que :
- l'engagement de la direction
- le management des compétences et des organisations
- l'applications des basiques et maîtrise des standards
- le management de la performance et le pilotage du progrès continu

sont à réunir pour mettre en oeuvre ce nouveau model.

En participant à cette intervention, les auditeurs verront comment dans une « Automated Plant / Machine + Human», l'homme est au cour de l'usine et l'automatisation est au service aussi de l'homme!

Le MES au cour de l'usine connectée

Depuis quelques temps; usine connectée, industrie 4.0...sont à la mode dans notre vocabulaire. Comment et pourquoi ce vocabulaire est utilisé ? Comment en quelques années le M.E.S se positionne au cour de l'usine connectée ?

En abordant le thème de la traçabilité unitaire, nous vous démontrons par notre intervention comment le M.E.S est au cour de l'usine connectée.

" Et si la Supply Chain prenait en compte la production"

Du fournisseur au client, la Supply Chain intégrée semble déjà en place dans bon nombre d'entreprises, mais elle reste malheureusement trop souvent cantonnée aux flux logistiques en ignorant le cour de la chaîne de valeur : la Production.

Bousculée par les flux en juste à temps, la personnalisation de masse et les micro-demandes, la Supply Chain doit aujourd'hui se doter d'un système d'information qui collecte ses données en temps réel sur toute la chaîne, du fournisseur au client, et plus particulièrement au niveau de la Production.

Dans l'usine, le Manufacturing Execution System est un acteur reconnu de réduction des temps des cycles, de maîtrise de la qualité, de réduction des en-cours, de réduction des délais.

Outre ces caractéristiques de terrain, le MES devient également par excellence l'antenne « numérique » de la Production dans la Supply Chain, et son côté temps réel en fait l'acteur le plus réactif de la chaîne de valeur. C'est grâce au MES que la Supply Chain peut de nouveau progresser !

Industrie du futur : le MES pour une usine connectée des machines à l'ERP

De la dématérialisation des Ordres de Fabrication à la dématérialisation des fiches de contrôles Process et Qualité.
Le MES facilite la communication au quotidien, supporte l'amélioration continue, guide les opérateurs.

Au delà du Concept venez découvrir au travers de témoignages vidéo, l'impact Concret de l'usine connectée sur les Hommes et les organisations.

Besoin Stratégique, Besoin Opérationnel, quels chemins prendre pour mener une démarche M.E.S ?

Le M.E.S. besoin stratégique, besoin opérationnel ou les deux ?
- Si besoin stratégique ; pour quelles motivations ?
- Si besoin opérationnel ; comment obtenir l'adhésion stratégique ?

Quelques soient le besoin & les motivations, un M.E.S. pour quels résultats ?

Comment convaincre votre direction d'investir dans un projet MES ?

Le ROI comme levier de décision

Le marché du MES est en croissance continuelle.

Le besoin, l'offre sont présents, et cette constante évolution confirme la pertinence de ces solutions et leur justification dans le temps.

Malgré cette observation factuelle, il reste compliqué de justifier le déclenchement de ces projets. Une fois passée l'étape organisationnelle et technique, il faut l'argumenter financièrement. Sur ce point, la synergie Offreurs/Industriels est mise à mal.

Le Club MES regroupe et fédère tous les acteurs de ce marché. En se basant sur cette représentativité et cette neutralité, nous vous proposons de partager notre vision. La conférence s'appuiera sur le livre blanc rédigé par les membres de la commission contenu du Club-MES : Valorisation d'un Projet MES



A télécharger

Voir tous les documents

CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
MES, le système qui donne du sens aux IoT et au Big Data Industriel
CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
L'apport des nouvelles technologies numériques (Big Data, Cloud, réalité augmentée, ...) pour le MES
CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
Besoin Stratégique, Besoin Opérationnel, quels chemins prendre pour mener une démarche M.E.S ?
CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
Besoin Stratégique, Besoin Opérationnel, quels chemins prendre pour mener une démarche M.E.S ?
PRÉSENTATION LE CLUB MES
Le Mag du Club MES
ETUDE LE CLUB MES
Enquête Nationale du M.E.S 2014
CONFÉRENCE/ATELIER LE CLUB MES
Comment convaincre votre direction d'investir dans un projet MES ?
ETUDE LE CLUB MES
Enquête Nationale du M.E.S 2013
COMMUNIQUÉ LE CLUB MES
6èmes Assises du MES
ETUDE LE CLUB MES
Enquête Nationale du M.E.S 2012
PRÉSENTATION LE CLUB MES
Découvrez le Club du Manufacturing Execution System
ETUDE LE CLUB MES
Enquête Nationale du M.E.S 2011