Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de la production et de la digitalisation des opérations industrielles.

La main de l'opérateur, source de productivité.

En Europe la productivité n'est pas un choix, elle est nécessaire à la survie de notre économie; le Lean Manufacturing, les méthodes d'organisation, l'excellence opérationnelle répondent à cette problématique. Ces méthodes ont en commun de placer l'homme au centre de la démarche, d'être présent sur le terrain au quotidien afin de "vivre le terrain ». L'usine du futur, connectée, robotisée, automatisée oublierai-t-elle ce potentiel commun? Et si la plus grande source de productivité était dans la main de l'opérateur ?

Comment le MES permet d'agréger vos données de production pour un Big Data Efficient!

Seulement 20% des données générées et stockées dans un Big Data sont structurées.
Le MES contextualise les données autour des pivots indispensables (OF, article,lot, ressource...) pour une corrélation des data et des opérations à la source, il garanti l'exhaustivité des données et permet une analyse multiaxiale.
En participant à cette intervention, vous verrez comment le MES agit comme le garant de la Véracité des données.

Comment fiabiliser simplement votre planification industrielle!

Dans un contexte où les industriels doivent faire preuve d'agilité au niveau de leur supply chain pour répondre à la volatilité de la demande du marché, la fiabilité de la planification devient un levier de performance.

En participant, vous identifierez les 3 éléments clés pour stabiliser votre planification :
· Comprendre les facteurs qui introduisent de la variabilité dans vos prévisions de charge
· Reprendre le contrôle sur les résultats de votre MRP, avec une approche Smart Data
· Mettre en place la gouvernance et former les opérationnels pour continuer à garder le contrôle

Osez simplement digitaliser votre usine

Dans un contexte industriel où la multiplication des normes, l'empilement des méthodes d'amélioration, la complexification des systèmes d'information entrainent souvent une perte de sens et une dégradation du climat social, un coût exponentiel de la non-décision sur le terrain, une analyse des datas incomplètes et un management de saisies et des contrôles.

En participant à cette intervention, vous verrez comment une utilisation simple et agile des nouvelles technologies de dématérialisation peut améliorer durablement ce genre situation pour donner ou bien redonner :
- les moyens aux personnels de production des industries de prendre les décisions opérationnelles aux moments clés
- la possibilité à l'encadrement de renouer avec ses équipes par des relations de proximité pour résoudre des problématiques concrètes sur le terrain dans un climat de cohésion sociale
- du sens et de l'opérationalité au système documentaire Qualité

La dématérialisation des documents est une réponse innovante et répond pleinement à ces enjeux.

Smart Manufacturing, Industrie 4.0 : made easy !

Industrie 4.0, Industrie du futur ou Smart Manufacturing : ces concepts se rejoignent.
La Smart Manufacturing passe par la digitalisation de votre usine. Derrière le terme digitalisation se trouve toutes les nouvelles technologies au sens large (l'impression 3D, les Iot...).
Digitaliser son entreprise, c'est travailler sur la connectivité des objets, installer un système facilitant les échanges, les flux d'informations entre la machine qui envoie en temps réel ses données de production au système d'information.
Le but pour un industriel dans cette transformation digitale est d'en tirer le meilleur parti, soit la recherche de l'amélioration de la productivité de ses lignes de production.
Le M.E.S BODET-OSYS répond au concept de Smart Manufacturing. Les gains de productivité combiné à une démarche d'amélioration continue permettent d'obtenir d'excellents résultats : amélioration de la performance machine et opérateur, optimisation des coûts, amélioration de la qualité, exactitude des données .

L'optimisation des temps de traversée par la maîtrise de la performances des machines : La TPM et le TRS

Produire plus et mieux sans investissement productif supplémentaire est possible si l'on s'attaque aux gaspillages.
C'est l'ADN d'une démarche LEAN. Appliquée aux machines, il faut identifier et réduire les temps non productifs dus aux arrêts et aux pannes, conserver les cadences optimales et réduire la non-qualité.
Ce sont les trois leviers de la TPM (Total Productive Maintenance) : Disponibilité, Performance et Qualité. On définit ainsi le TRS = Taux de Disponibilité x Taux de Performance x Taux de Qualité.
Capter ce TRS est indispensable pour qualifier et quantifier les aléas machines afin de prendre les bonnes décisions et mettre en place les bons plans d'actions.
Nous présenterons notre approche de la TPM et un outil logiciel que nous préconisons en support à cette démarche.
Intuitif, créé "par & pour" les utilisateurs (Opérateurs, Responsable de Production, Maintenance, Contrôle de gestion, Qualité, Direction.), il n'est pas une finalité, mais un moyen de fiabiliser le processus de production afin d'améliorer et maîtriser les temps de traversée de vos produits ... pour mieux servir le client.

Performance industrielle : Comment améliorer simplement votre compétitivité en réduisant vos coûts de non-conformité!

Dans un contexte de production à la demande et en flux tendus, la non conformité impacte considérablement la performance des industriels et son lien avec ses clients.
Pour ce faire, les entreprises doivent mettre en place des procédures de contrôle pour éviter ces problèmes au niveau :
- des références entrantes
- des encours de production
- des sorties de production
- de la traçabilité
- des emballages
- .../...

En participant à cet atelier, vous verrez les technologies à implémenter pour contrôler et vérifier la conformité de vos fabrications tout au long de vos lignes de production.

Comment La transformation Digitale améliore la Performance de votre Production!

Dans un contexte où les technologies mises à la disposition des industriels sont multiples, la numérisation des processus de fabrication joue un rôle critique et majeure. Dans des environnements extrêmement compétitifs, atteindre la numérisation complète de vos procédés devient vitale pour la pérennité de l'entreprise.
En participant à cette intervention, vous découvrirez la méthodologie utilisée par GE qui a fait ses preuves dans ses usines, et les technologies logicielles employées pour mener ce projet de transformation.