Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de la production et de la digitalisation des opérations industrielles.

Industrie 4.0: Remettre l'opérateur au centre des opérations!

La digitalisation de l'information est considérée comme l'élément pivot de l'industrie 4.0 et de l'usine du futur.
Les systèmes, trop souvent pensés par (et pour?) des ingénieurs, ne considèrent pas suffisamment l'aspect terrain.
Les capacités techniques actuelles ne peuvent à elles seules permettre de décrire l'ensemble de la réalité, et il est nécessaire de compter sur les connaissances et les compétences des opérateurs, premiers acteurs de l'amélioration continue.
Lors de cette intervention, il sera présenté aux auditeurs de bonnes pratiques d'utilisation des nouvelles technologies au service de l'humain.

Smart Manufacturing, Industrie 4.0 : made easy !

Industrie 4.0, Industrie du futur ou Smart Manufacturing : ces concepts se rejoignent.
La Smart Manufacturing passe par la digitalisation de votre usine. Derrière le terme digitalisation se trouve toutes les nouvelles technologies au sens large (l'impression 3D, les Iot...).
Digitaliser son entreprise, c'est travailler sur la connectivité des objets, installer un système facilitant les échanges, les flux d'informations entre la machine qui envoie en temps réel ses données de production au système d'information.
Le but pour un industriel dans cette transformation digitale est d'en tirer le meilleur parti, soit la recherche de l'amélioration de la productivité de ses lignes de production.
Le M.E.S BODET-OSYS répond au concept de Smart Manufacturing. Les gains de productivité combiné à une démarche d'amélioration continue permettent d'obtenir d'excellents résultats : amélioration de la performance machine et opérateur, optimisation des coûts, amélioration de la qualité, exactitude des données .

Du Management à la Performance

Aujourd'hui, le management intermédiaire possède une dimension stratégique dans la compétitivité des entreprises.
Il est un des piliers de la performance des Organisations.
Dans un environnement changeant et incertain, les entreprises ont besoin d'une nouvelle génération de managers.
Ces leaders savent motiver et prendre en main leurs équipes.
Ils anticipent, décident, pilotent,.

Plateforme IOT : Connectez vos machines, exploitez vos données, enrichissez vos solutions existantes de façon simple et rapide

Votre préoccupation première est de savoir comment utiliser au mieux le socle de vos systèmes actuels (SI et machines) ou à venir pour accélérer et planifier votre transformation industrielle digitale de façon agile, pérenne et évolutive.

Cette présentation mettra particulièrement l'accent sur la plateforme Industrielle (IIoT) ThingWorx de PTC. Vous y découvrirez l'ensemble des modules prêts à l'emploi de ThingWorx couvrant les fonctions suivantes :

L'Hyper Connectivité grâce à Kepware, boîte à outils disposant plus de 150 drivers et protocoles, au service de la connectivité industrielle.

Le module « Rapid Application Development Platform » grâce à ThingWorx Foundation, permettant de réduire le temps, les coûts et les risques nécessaires pour créer des applications innovantes Machine-to-Machine (M2M) et Internet of Things (IoT).

L'« Analytics » grâce à ThingWorx Analytics qui utilise une technologie de Machine Learning sophistiquée pour simplifier les capacités d'analyse opérationnelles et assurer la maintenance prédictive de vos équipements.

L' « AR », la Réalité Augmentée, grâce à ThingWorx Studio, vous pouvez orchestrer, conduire vos actions, présenter clairement des informations pertinentes. Les utilisateurs peuvent tirer parti de la richesse de la 3D et des connaissances de l'IoT pour offrir des expériences de réalité augmentée convaincantes qui contribuent à améliorer l'efficacité, à créer de meilleurs produits et à rendre les opérateurs plus productifs.

Les « Manufacturing Apps », Applications Industrielles par rôle d'utilisateur, conçues pour démarrer rapidement votre utilisation de ThingWorx. Ainsi, ThingWorx Production Advisor, Asset Advisor, et Controls Advisor permettent aux responsables de production, de maintenance et de la qualité d'installer chacune de ces applications et de les configurer en moins de 60 minutes sans affecter la production.
Ces applications sont 100% Web et accessibles via n'importe quel navigateur.

Une journée dans l'atelier digital

Venez découvrir comment la continuité digitale permet de gagner en performance : à partir de la réunion de prise de poste le matin, en passant par l'identification d'un problème et la re-repriorisation des activités, pour finir sur l'identification et le traitement des causes racines du problème; vous découvrirez comment les fonctions de production, de qualité, de maintenance, des méthodes vont tour à tour intervenir et collaborer grâce à la continuité digitale.

L'information en temps réel dans une organisation Lean : nécessité ou perturbation ?

Nous assistons à un véritable changement culturel ; diffusion d'information massive et instantanée sur les réseaux sociaux, canaux de communication démultipliés, prévisionnels instantanément mis à jour par le big data.
Ces comportements se sont imposés comme une norme de travail à tel point que la réaction et l'émotion l'emportent sur la réflexion et l'action.
D'un point de vue industriel, ces moyens technologiques qui permettent de recevoir et d'analyser l'information instantanément remettent fortement en question nos modes managériaux et réflexes habituels en entreprise.

Mettons en perspective ces questions pour un responsable dans une organisation Lean ; à quoi sert l'information sinon à l'action ? En tant que responsable, faut-il attendre ou traiter immédiatement une donnée ? Quel avenir pour le 4.0 dans un système Lean ?

Atteindre la performance dans l'usine du futur

Sous le nom d'Usine du Futur, d'Industrie 4.0 ou de Smart Manufacturing, la 4ème révolution industrielle est en marche. Elle est portée par de nouvelles technologies (IoT, Big Data, impression 3D, ...) mais pas uniquement. Elle modifie également les organisations par la mobilité des accès à l'information et la convergence entre l'informatique de gestion et les opérations. Dans ce nouveau schéma, le MES, collecteur de toutes les données industrielles pertinentes, joue un rôle central...