Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de la production et de la digitalisation des opérations industrielles.

Industrie 4.0 : Le jour d'après - Quand l'homme remplacera les machines!

Tous les jours, des articles de presses, des annonces sur les réseaux sociaux nous parlent de cette nouvelle révolution industrielle portée par la convergence des dernières technologies numériques.
Mais la réalité du terrain semble bien différente, à telle point que l'on peut se demander si cette révolution a vraiment commencé.
L'industrie 4.0 telle qu'elle nous ait présenté aujourd'hui est un FAKE !
Cette révolution industrielle n'a pas eu lieu car les parties prenantes, c'est-à-dire les hommes, n'ont pas encore acceptée de faire cette transformation.
L'industrie est à la traîne du monde dans lequel nous vivons, malgré nos efforts pour l'habiller de numérique.

L'objectif de cette conférence est d'interpeller les auditeurs pour imaginer les prérequis pour opérer cette transformation et devenir ainsi les acteurs de cette révolution portée par les hommes et non par la technologie.

Préparons ensemble cette transformation!

Usine connectée : exploitation avancée de flux de données en temps réel

Sur un site industriel, de nombreuses données liées à ses performances ne sont pas relevées ou restent faiblement exploitées.
Une des difficultés est que ces informations sont très variées de par leur nature et de par leur d'origine.
Les récentes évolutions électroniques et numériques rendent possible un changement quantitatif et qualitatif de l'acquisition et l'exploitation de données.
Au-delà de la simple visualisation en temps réel, l'enjeu est d'analyser les historiques longs et de modéliser les événements et les systèmes.
Aquassay présente eDATAMOTIC, son service complet couvrant toute la chaine de votre besoin : acquisition, transmission, gestion, stockage et exploitation de flux de données en temps réel.

Lean Digital: Comment combiner les approches "Lean" et "MES" traditionnelles au service de la performance opérationnelle de l'entreprise

Le Digital Lean vise à dépasser les silos organisationnels de l'entreprise et fédérer ses Opérations autour d'objectifs partagés en lien avec la stratégie d'entreprise.
Cet atelier est l'occasion d'introduire le Digital Lean comme une nouvelle approche des projets informatiques d'entreprise qui met les outils MES au service de l'excellence opérationnelle en s'appuyant sur les principes du Lean Manufacturing.

L'information en temps réel dans une organisation Lean : nécessité ou perturbation ?

Nous assistons à un véritable changement culturel ; diffusion d'information massive et instantanée sur les réseaux sociaux, canaux de communication démultipliés, prévisionnels instantanément mis à jour par le big data.
Ces comportements se sont imposés comme une norme de travail à tel point que la réaction et l'émotion l'emportent sur la réflexion et l'action.
D'un point de vue industriel, ces moyens technologiques qui permettent de recevoir et d'analyser l'information instantanément remettent fortement en question nos modes managériaux et réflexes habituels en entreprise.

Mettons en perspective ces questions pour un responsable dans une organisation Lean ; à quoi sert l'information sinon à l'action ? En tant que responsable, faut-il attendre ou traiter immédiatement une donnée ? Quel avenir pour le 4.0 dans un système Lean ?

Gestion des temps et des plannings : apportez une valeur ajoutée managériale !

Gérer les plannings dans l'industrie, c'est encore et toujours avoir les bonnes personnes, au bon endroit, au bon moment. C'est aussi éviter si possible les heures supplémentaires et le recours à l'intérim.
Rien de neuf sous le soleil finalement. Mais comment prendre en compte une population d'atelier qui vieillit ? Comment gérer la fatigue qui dégrade la performance ? Comment satisfaire l'équilibre vie professionnelle / vie personnelle des opérateurs ? Comment légitimer la maîtrise dans son rôle d'encadrement d'équipe ? Comment mesurer objectivement la performance individuelle et collective ? La gestion des temps et des plannings revêt une dimension de plus en plus managériale ! Solutions, bonnes pratiques, retours d'expérience : découvrez comment aborder le sujet avec Horoquartz.

Comment le MES permet d'agréger vos données de production pour un Big Data Efficient!

Seulement 20% des données générées et stockées dans un Big Data sont structurées.
Le MES contextualise les données autour des pivots indispensables (OF, article,lot, ressource...) pour une corrélation des data et des opérations à la source, il garanti l'exhaustivité des données et permet une analyse multiaxiale.
En participant à cette intervention, vous verrez comment le MES agit comme le garant de la Véracité des données.

Comment Oracle, Mitsubishi et Bosch révolutionnent l'industrie 4.0 ?

Découvrez à travers des exemples concrets comment Oracle révolutionne l'IoT avec une approche simplifiée basée sur des applications cloud configurables prêtes à l'emploi intégrant nativement des algorithmes d'apprentissage machine (machine learning) pour prédire les pannes d'équipement sur une ligne de production et faciliter la maintenance, mais aussi pour suivre en temps réel l'activité de production et mesurer comment la cadence se situe par rapport au plan de production, benchmarker les usines entre elles.
Découvrez également comment la réalité augmentée permet désormais de tester in-vitro des situations à risque (surchauffe, faiblesse de conception...) à l'aide d'un jumeau digital (digital twin), ou encore d'inspecter virtuellement votre atelier de production tout en visualisant les informations clés de la production en cours.

L'analytics appliqué aux données temps réel : comment mettre en place simplement des outils robustes, créateur de valeur et accessibles?

Les concepts big-data et advanced analytics devenus très populaires sont paradoxalement toujours difficiles à appréhender par le monde industriel. Sur base d'un exemple concret nous expliquerons une démarche éprouvée pour mettre en oeuvre l'axe analytics de la transformation digitale des usines.
Durant notre intervention et pour illustrer notre démarche, nous proposerons aux participants de soumettre des données et une problématique qui s'y rapporte pour en diagnostiquer les facteurs de succès et les risques.

La technologie au service de l'humain, et non l'inverse!

En production, l'intervention humaine, en fonction de différents facteurs tels que sa valeur ajoutée, sa complexité ou sa variabilité, peut être assistée ou substituée par des systèmes automatiques. Ces systèmes, physiques et/ou informatiques, sont de plus en plus accessibles et offrent un ensemble de nouvelles opportunités.
Cependant, dans la majorité des cas, l'homme redevient (ou demeure), à un moment ou un autre, l'acteur clé de la production.
Comment lui faciliter la vie? La "technologie" vient-elle toujours créer de la valeur ou au contraire alourdir ou complexifier sa tâche?
Lors de cette intervention, il sera présenté comment optimiser l'interface entre la technologie et l'humain pour que les évolutions aient un réel impact positif.