Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de la production et de la digitalisation des opérations industrielles.

Conférences et Ateliers de la précédente édition

Les opérations industrielles nouvelle génération : transformer les données en avantage concurrentiel

Les données issues des opérations créent de nouvelles formes d'avantage concurrentiel. Venez découvrir comment les entreprises industrielles utilisent l'analytique avancée pour étudier ces grands volumes de données, pour les transformer en actions décisionnelles et ainsi augmenter leur efficacité opérationnelle.

Suivi de pénibilité : passez à l'action. Maintenant.

Depuis longtemps annoncé bien que redouté et combattu, le suivi de la pénibilité s'impose à toutes les entreprises depuis la publication des ultimes décrets d'application en janvier 2016.

Si l'ambition du compte personnel de prévention de la pénibilité est de réduire l'exposition des salariés, comment les entreprises peuvent-elle atteindre ce résultat tout en préservant leur compétitivité, sans subir plus de lourdeurs administratives ou être redevables de cotisations supplémentaires ?

Découvrez comment Horoquartz est en mesure de vous accompagner dès à présent pour répondre avec complétude et souplesse, à vos obligations réglementaires et transformer la contrainte en opportunité. Appuyé sur vos outil de suivi d'activité ou de gestion des temps et de planification, le suivi de pénibilité vous offre alors de nouvelles perspectives de pilotage.

Industrie du Futur : une réalité opérationnelle pour préserver l'activité de demain.

L'Usine du Futur, concept générique qui s'inscrit dans une prise de conscience générale de l'importance de l'industrie manufacturière dans la richesse nationale. Comment intégrer cette dimension dans la réflexion stratégique que mènent les industriels ? Comment réussir et générer une remise en cause constructive pour l'avenir et l'emploi de demain ? Comment associer les différentes réflexions dans un schéma cohérent et pragmatique qui donne un réel sens à l'ensemble du personnel de l'entreprise et qui offre des feuilles de routes concrètes ?

Lors de cette intervention, vous découvrirez une approche structurante qui permet de prendre du recul sur votre offre, vos produits, vos couples produit/marché, évaluer la maturité et le niveau d'adéquation de vos process, votre organisation, vos ressources, votre Système d'Information avec vos ambitions, puis de décliner votre analyse dans un Plan d'Actions hiérarchisé et chiffré.

Usine 4.0 : Du buzz à la pratique - Comment une plateforme Internet Industriel des Objets (IIOT) vous permet de démarrer simplement et d'accélérer votre « roadmap Industrie 4.0 » sur la base de votre existant!

Au-delà de l'attrait des grands concepts de l'Industrie 4.0 , votre préoccupation première est de savoir comment utiliser au mieux le socle de vos systèmes actuels ou à venir pour accélérer et planifier votre transformation digitale de façon agile, pérenne et évolutive. Sur la base d'exemples concrets nous vous présenterons comment une plateforme logicielle Internet Industriel des Objets vous permettra de :

- Connecter, homogénéiser, utiliser et orchestrer facilement les données de vos différents équipements/systèmes existants en usine (SCADA, MES, PLM, ERP, custom.) et en entreprise, sur toute la chaine digitale du produit
- Développer rapidement en mode agile de multiples applications adaptées à chaque contexte, avec un « ROI » court et démontrable
- Enrichir et étendre la valeur de vos solutions avec les nouvelles technologies et possibilités offertes par l'Internet Industriel des Objets

Hyper connectivité machines et systèmes, intégration SCADA et MES, développement applicatif rapide, solutions mobiles, continuité numérique, digital twin, « Analytics » et maintenance préventive/prédictive, réalité augmentée, cloud ou non. autant de sujets et bien d'autres qui s'ouvrent à vous avec une solide plateforme Internet Industriel des Objets telle que Thingworx.

Retour d'experience par Autoliv : Une solution MOM flexible pour répondre à une légitime variabilité

Venez découvrir l'approche de mise en ouvre par Autoliv d'une solution de Manufacturing étendu (De la logistique à la production en passant par la qualité traçabilité) permettant
- De répondre à des besoins tirés par les différentes lignes de produit
- D'assurer une haute disponibilité des systèmes
- De paralléliser le déploiement de la solution dans l'ensemble des sites

Proposé par :
proposé par DASSAULT SYSTEMES
Témoignage de : 
Stéphane Cazat, ACE Lead Architect MES/LES, AUTOLIV

Traçabilité et authentification : Comment sécuriser et contrôler simplement les flux de sa filière?

Dans un contexte où la sécurisation des flux et composants au sein d'une filière pour la fabrication d'un produit sont des enjeux majeurs pour les industriels, l'évolution des performances des smartphones permet aujourd'hui de contrôler directement l'état de surface de la matière d'un emballage ou d'un produit pour l'authentifier afin de lutter contre la contrefaçon et les marchés parallèles, sans l'ajout d'aucun marqueur.

Avec SAFE, Arjo Solutions met la technologie Signoptic© à la portée du smartphone devenant le moyen le plus économique de concevoir des packagings intelligents : inutile d'ajouter des puces RFID ou NFC ou d'imprimer un code ou un motif spécifique pour authentifier le produit. Il est lui-même porteur de sa propre sécurité.

En participant à cette intervention, vous verrez comment SAFE permet de résister à la malveillance des contrefacteurs ou des trafics illicites en authentifiant des produits dont toutes les marques distinctives apparentes ont été effacées.

Système de Performance Opérationnelle ( S.P.O.©) : Les hommes, au cour de la démarche de performance

Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée - Système de Performance Opérationnelle (SPO) - qui repose sur l'amélioration de 4 axes :

1. Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,.)
2. Amélioration du management (Coaching de l'encadrement, pilotage des équipes,.),
3. Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts),
4. Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l'information, décisions,.).

Traditionnellement, dans leur démarche de performance ( Lean, six sigma , .), les entreprises utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes ; Et le plus souvent en parallèle ou en séquentiel.
Le modèle développé par Toptech permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée.

Cette nouvelle approche est bâtie sur plus de quinze années de retours d'expériences (2000 projets) durant lesquelles Toptech a investi 8% de son chiffre d'affaires en R&D.

Elle permet d'apporter une garantie sur des économies et un retour sur investissement inférieur à six mois.

télécharger le supportTémoignage de : 
Philippe LAME, Directeur Général de TOPTECH

L'apport des nouvelles technologies numériques (Big Data, Cloud, réalité augmentée, ...) pour le MES

Dans un premier temps, les technologies les plus en pointe de l'informatique semblent souvent éloignées des problématiques de la production et de ses contraintes. L'industriel cherche avant tout au travers d'un MES à doter ses usines d'un outil de pilotage fiable et respectueux de son process, et non servir de beta-testeur aux dernières technologies en vogue.

Mais de même que la virtualisation et les technologies web ont enrichi sans conteste les logiciels MES en libérant l'industriel d'une partie des contraintes de déploiement et en facilitant la mobilité, d'autres technologies arrivent aujourd'hui à maturité qui peuvent le porter encore plus loin. En digne représentant de l'Industrie du Futur, le MES se doit de les considérer.

Le Cloud et le SaaS sont-ils le modèle de demain pour les logiciels de MES et avec quels bénéfices ? Le Big Data sera-t-il la solution à l'explosion des données collectées que nous promet l'IIoT (Industrial Internet of Things) ? Au travers de lunettes holographiques, la réalité augmentée va-t-elle transformer les tâches de l'opérateur de production ? Autant de technologies qui peuvent maximiser plus tôt qu'on ne le pense peut-être l'apport d'un système MES.

Usine du Futur - Découvrez le retour d'expérience de Tallano Technologie

La start-up française Tallano Technologie a conçu un concept innovant de freins anti-pollution sous la marque Tamic® pour le routier et le ferroviaire. Aujourd'hui, un frein émet six fois plus de microparticules par kilomètre parcouru qu'un pot d'échappement.

Au-delà de l'innovation technologique, Christophe Rocca Serra, Président et fondateur de Tallano Technologie, présentera la genèse du projet, les enjeux de l'industrialisation, les outils de simulation et d'analyse pour développer cette innovation et sa vision sur un marché globalisé.

« Usine 4.0, des enjeux digitaux mais aussi organisationnels ! »

Dans l'usine 4.0, le digital est présent sur l'ensemble des phases du cycle de vie du produit : Conception, achats&approvionnements, production, logistique, relation client, SCM.

-Il permet la coopération asynchrone et/ou distancielle
-Il facilite la prise de décision
-Il accélère la diffusion de l'information
-Il favorise le pilotage ou la maîtrise des processus « temps réel »
-Il augmente les possibilités de modélisation, de simulation, de prototypage

Mais au-delà de ces avancées déjà considérables, le digital, qui implique une grande transparence, ouvre des opportunités de création de nouveaux services, de personnalisation de produits, de fabrication économique à l'unité. créatrices d'avantages concurrentiels.
Il permet également de franchir les murs de l'usine afin de développer la coopération avec d'autres industriels, d'autres laboratoires., pour mobiliser ou mutualiser des expertises rares., et ainsi, d'élargir l'écosystème de l'organisation. Il lui donne alors les moyens d'aller vers l'entreprise étendue et de se rapprocher de ses clients et de ses partenaires.
Cependant, face au risque de sombrer sous l'avalanche de nouvelles technologies et de solutions qui fleurissent quotidiennement, il est vital de se doter d'un fil conducteur pour savoir sélectionner ce qui est pertinent ou non, avec un objectif en point de mire : créer plus de valeur sur sa chaîne de valeur !

Mais derrière ces considérations techniques/technologiques se cachent des enjeux organisationnels majeurs :

-Responsabilisation/implication de l'ensemble des collaborateurs
-Développement nécessaire des compétences, de l'opérateur au manager
-Mise en place d'un écosystème favorisant la créativité, la réactivité, la qualité
-Élaboration d'une démarche d'amélioration continue des processus de production

Lors de cet atelier, David Gau vous expliquera, au travers d'exemples concrets, comment aborder simultanément ces enjeux digitaux et organisationnels et permettre à votre entreprise d'entrer de la meilleure façon dans l'Univers 4.0 !

Plan directeur de production et ordonnancement à l'ère de l'usine agile et de la transformation digitale!

Cet atelier présentera les grands processus de planification de l'usine agile et sera illustré de témoignages clients dans différentes industries.

Il est surprenant de constater à l'ère de l'entreprise numérique que la plupart du temps, la planification et l'ordonnancement continuent d'être réalisés dans de multiples outils manuels et non intégrés tels que des plannings muraux et de multiples fiches Excel désynchronisées.

L'accent sera mis sur la transformation digitale de ces processus de planification et d'ordonnancement collaboratifs répondant aux besoins d'agilité dans une optique demand driven et d'excellence industrielle
L'atelier présentera les limites actuelles des solutions ERP et MES pour répondre à la pression des marchés.

Data Analytics : L'analyse prédictive au service de la performance opérationnelle!

Manque de disponibilité des équipements, taux de rebuts élevé, variabilité de la demande client : les systèmes de production font souvent face à des problèmes complexes et difficiles qui ont un fort impact sur la performance opérationnelle globale. Les solutions d'analyse prédictive, en s'appuyant sur les données déjà disponibles dans l'entreprise, permettent de faire face à ces problèmes.
Découvrez comment celles-ci peuvent améliorer la flexibilité et la stabilité de votre outil de production au travers de quelques cas illustratifs.

Industrie 4.0: Remettre l'opérateur au centre des opérations!

La digitalisation de l'information est considérée comme l'élément pivot de l'industrie 4.0 et de l'usine du futur.
Les systèmes, trop souvent pensés par (et pour?) des ingénieurs, ne considèrent pas suffisamment l'aspect terrain.
Les capacités techniques actuelles ne peuvent à elles seules permettre de décrire l'ensemble de la réalité, et il est nécessaire de compter sur les connaissances et les compétences des opérateurs, premiers acteurs de l'amélioration continue.
Lors de cette intervention, il sera présenté aux auditeurs de bonnes pratiques d'utilisation des nouvelles technologies au service de l'humain