Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de la production et de la digitalisation des opérations industrielles.

La main de l'opérateur, source de productivité.

En Europe la productivité n'est pas un choix, elle est nécessaire à la survie de notre économie; le Lean Manufacturing, les méthodes d'organisation, l'excellence opérationnelle répondent à cette problématique. Ces méthodes ont en commun de placer l'homme au centre de la démarche, d'être présent sur le terrain au quotidien afin de "vivre le terrain ». L'usine du futur, connectée, robotisée, automatisée oublierai-t-elle ce potentiel commun? Et si la plus grande source de productivité était dans la main de l'opérateur ?

Les jumeaux numériques : compression des délais de création de valeur pour les entreprises digitales industrielles

L'Internet Industriel est très prometteur pour les entreprises industrielles du monde entier. Les organisations réalisent de véritables progrès en termes de transformation digitale, leurs délais de création de valeur peut être réduit en exploitant les transformations réussies des pionniers de l'Internet grand public comme Amazon, Apple et Google.

Durant cette conférence, nous examinerons le concept de jumeaux numériques (Digital Twin), le modèle numérique de la structure, du comportement et du contexte d'un équipement industriel physique, tout cela rendu possible grâce à Predix ; ainsi que leur rôle en tant qu'accélérateur de l'économie industrielle. Des jumeaux numériques existent en lien avec l'ingénierie physique et la science des données et leur valeur se traduit directement en des résultats mesurables tels que des temps d'arrêts d'équipements et des coûts de maintenance réduits, une efficacité accrue de l'usine, des cycles de vie diminués et une agilité amplifiée du marché. Cette conférence se terminera en illustrant nos propos par des exemples de jumeaux numériques en action.

De l'IA dans les ERP, surenchère technologique ou évolution inéluctable ?

L'intelligence artificielle est un vaste sujet alimenté par de nombreux fantasmes, le plus souvent issus du cinéma américain.
Cet atelier posera la question du bienfondé ou non de l'intelligence artificielle dans les logiciels de gestion d'entreprise, détaillera ce que représente l'intelligence artificielle aujourd'hui pour les industriels et fera le point sur les usages à travers des cas d'application possibles.

Comment déployer une démarche de transformation Lean « multi-business unit » dans un environnement de production non récurrente ?

Air Liquide Advanced Technologies (ALaT) et XL consultants collaborent depuis fin 2015 dans le cadre d'un projet de transformation du Groupe : le projet Cryoblue.

Dans un environnement global, ouvert, incertain et hautement concurrentiel, les entreprises doivent être capables de réduire drastiquement le cycle de développement de leurs nouveaux produits.La capacité à proposer au marché de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux concepts constitue un facteur clé de succès qui conditionne très fortement la performance et la pérennité des entreprises.
Concrètement, il s'agit pour les équipes de mettre en ouvre des approches, des pratiques et des outils qui leur permettent de mieux collaborer ensemble, de mieux appréhender la résolution de problèmes, d'optimiser le pilotage des projets et d'intégrer suffisamment tôt les contraintes des fournisseurs et des fabricants dans les étapes de conception. Il devient nécessaire de mettre en cohérence l'ensemble des activités liées aux projets, à la fabrication et aux services transverses.
Comment appliquer les approches Lean et les outils associés dans les processus de production non répétitive ?
Comment gérer le portefeuille de projets et optimiser le pilotage des activités, des tâches et des ressources ? 

Venez découvrir comment les équipes d'ALaT et d'XL Consultants ont su associer leurs valeurs ajoutées pour mettre en mouvement le site et lui donner l'autonomie nécessaire pour piloter sa performance individuelle et collective.

Proposé par :
Séverine COLOMINA, Directeur Transformation - AIR LIQUIDE ADVANCED TECHNOLOGIES

Usine virtuelle sur clé USB accessible à tout moment !

Le rêve de tout industriel est d'avoir un clone ou un jumeau numérique de ses installations industrielles.
Pour cela il faut investir dans des infrastructures informatiques lourdes, des logiciels onéreux et avoir un débit réseau élevé.

Avec iPDF, réalisez ce rêve, avec un simple serveur de fichiers, ou une clé USB, et que cela fonctionne tout le temps (mode Online ou Offline/mobilité).

Notre solution est basée sur des fichiers PDF contenants des TAGS (repères) afin de pouvoir naviguer dans le contenu intuitivement et très rapidement (maquette 3D, plans, schémas, données techniques,.).

Comment l'Internet Industriel des Objets (IIOT) vous permet de tirer parti simplement de votre existant pour améliorer votre performance industrielle!

Votre préoccupation première est de savoir comment utiliser au mieux le socle de vos systèmes actuels (SI et machines) ou à venir pour accélérer et planifier votre transformation digitale de façon agile, pérenne et évolutive. Sur la base d'exemples concrets, nous vous présenterons comment une plateforme logicielle Internet Industriel des Objets vous permettra de :

- Connecter, homogénéiser, utiliser et orchestrer facilement les données de vos différents équipements/systèmes existants en usine (SCADA, MES, PLM, ERP, custom.) et en entreprise, sur toute la chaine digitale du produit
- Développer rapidement en mode agile de multiples applications adaptées à chaque contexte, avec un « ROI » court et démontrable
- Enrichir et étendre la valeur de vos solutions avec les nouvelles technologies et possibilités offertes par l'Internet Industriel des Objets

Hyper connectivité machines et systèmes, intégration SCADA et MES, développement applicatif rapide, solutions mobiles, continuité numérique, digital twin, « Analytics » et maintenance préventive/prédictive, réalité augmentée, cloud ou non. autant de sujets et bien d'autres qui s'ouvrent à vous avec une solide plateforme Internet Industriel des Objets telle que Thingworx.

Comment mesurer simplement l'efficience à 360° de son site de production!

Lorsque les industriels entament des démarches de mesure de la performance, nous constatons que parmi les données collectées, certaines inexploitées peuvent être utiles au-delà du calcul du TRS.
Parmi ces données, nous identifions un vivier de données tel que :
- les heures de marche et de pannes intéressant le service de maintenance pour calculer sa FMD,
- les mesures de conformité pouvant être collectées pour une approche SPC,
- les consommations énergétiques ou environnementales permettant de publier un tableau de bord MDE,
- l'affectation des temps postés aux personnels concernés permettant de calculer l'exposition aux facteurs de pénibilité utiles à la RH, etc.

L'atelier présente un projet qui mesure l'efficience d'un site de production à 360°. Nous verrons que l'effort pour mettre en place ces systèmes d'indicateurs multiples et cohérents s'avère beaucoup plus faible qu'une démarche qui multiplie les produits et les projets.

Comment la virtualisation de l'industrialisation va permettre d'aider à l'exécution de la production!

Comment la virtualisation de l'industrialisation va permettre d'aider à l'exécution de la production
o Les prérequis pour une virtualisation de votre production
o Comment préparer une bonne exécution en amont

Logiciel MES est l'allié de l'opérateur pour améliorer la performance industrielle.

Au fil des années l'opérateur s'est transformé en assistant de production. A chaque problème, à chaque nouvelle action, on lui a ajouté une nouvelle fiche à renseigner, un nouveau formulaire. Mais qu'en est-il du temps passé à renseigner ces documents ? Au temps passé par les managers à les reprendre, à les ressaisir pour établir des tableaux de bord ? .Quel est le rôle de l'opérateur dans la gestion et l'amélioration continue ? Digitalisation des opérations ? Comment le logiciel MES supporte les démarches d'amélioration ? Comment il libère du temps aux gestionnaires et aux animateurs ?

Industrie 4.0: Remettre l'opérateur au centre des opérations!

La digitalisation de l'information est considérée comme l'élément pivot de l'industrie 4.0 et de l'usine du futur.
Les systèmes, trop souvent pensés par (et pour?) des ingénieurs, ne considèrent pas suffisamment l'aspect terrain.
Les capacités techniques actuelles ne peuvent à elles seules permettre de décrire l'ensemble de la réalité, et il est nécessaire de compter sur les connaissances et les compétences des opérateurs, premiers acteurs de l'amélioration continue.
Lors de cette intervention, il sera présenté aux auditeurs de bonnes pratiques d'utilisation des nouvelles technologies au service de l'humain